Le tribunal administratif de Paris a ordonné le 13 juin au ministère de la Justice de délivrer « sous 24 heures » un « agrément provisoire » d’aumônier des prisons à un membre de l’association des Témoins de Jéhovah. Ce rappel à l’ordre intervient afin qu’il puisse aller visiter un prisonnier qui réclamait une « aide spirituelle »avant de son procès le 18 juin.

Déjà le mois dernier, le tribunal avait « enjoint au ministère de la justice de délivrer des agréments d’aumôniers bénévoles dans les établissements pénitentiaires dans un délai d’un mois, sous astreinte de 500 euros par jour de retard », suite à plusieurs affaires portées devant les tribunaux français depuis plusieurs années face au refus récurrent du ministère d’accorder des agréments aux Témoins de Jéhovah.

Selon la journaliste du Monde Stéphanie Le Bars, « le ministère de la justice reprend en cela la stratégie des gouvernements précédents, qui ont systématiquement fait appel de décisions de plusieurs tribunaux de France allant dans le sens des demandes de témoins de Jéhovah, qui restent globalement suspects de ‘dérives sectaires’ en dépit de leur statut d’association cultuelle. Une décision du Conseil d’Etat est attendue dans les prochaines semaines ».

A l’occasion de cette affaire, le sociologue et spécialiste du protestantisme Sébastien Fath consacre un billet de blog aux Témoins de Jéhovah, « culturellement proches du protestantisme »,dans lequel il détaille nomment les points par lesquels ils s’en distinguent.

source : http://www.lavie.fr/religion/lamatinale/les-temoins-de-jehovah-bientot-aumoniers-de-prisons-17-06-2013-41439_400.php

par AYMERIC CHRISTENSEN