Parmi les groupes misant sur la santé et le bien-être pour attirer des adeptes, le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles s’inquiète d’un mouvement qui semble prendre de l’importance chez nous, celui du respirianisme. Après un passage fructueux chez nous en juin dernier, la prêtresse australienne de ce mouvement, annonce son grand retour en juin prochain. A Durbuy cette fois, pour un stage de 4 jours à 440 euros par personne.
Et la quinquagénaire Jasmuheen sait qu’elle n’aura pas de souci à afficher complet chez nous.
! Elle assure que, toutes ces années, elle n’aurait avalé que quelques gouttes de thé par ci, par là. Le plus inquiétant dans toutes ces histoires, c’est qu’il existe des adeptes pour y croire. Et ils sont nombreux chez nous. « Il s’agit essentiellement de personnes issues d’un milieu bobo. Surtout des femmes, âgées entre 45 et 60 ans », nous précise le directeur du CIAOSN, Eric Brasseur.
La prêtresse du respirianisme compterait quelque 40.000 fidèles dans le monde. Pas moins de cinq adeptes de ce courant seraient déjà décédés en arrêtant définitivement de s’alimenter.