Scandant « Miviludes, police de la pensée », ou « Miviludes, touche pas à la justice », ils ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « non à l’endoctrinement des magistrats », « non à la stigmatisation des croyances ».
UN FORMATEUR « HOSTILE ENVERS LA SCIENTOLOGIE »
Leur porte-parole, Eric Roux, a dénoncé le fait qu’un ancien policier des renseignements généraux, qu’il accuse d’être particulièrement hostile envers la scientologie, ait dispensé une session de formation en octobre 2002, « en plein cœur de l’instruction concernant l’affaire actuellement pendante devant la Cour de cassation », faisant ainsi allusion à la condamnation, début février 2012, des deux principales structures françaises de l’Eglise de scientologie pour « escroquerie en bande organisée » confirmée en appel. Elles ont été condamnées à des amendes de 400 000 et 200 000 euros.
Mais les scientologues se sont pourvus en cassation, arguant notamment que le policier des RG, Arnaud Palisson, a publié sur son blog le 7 février dernier, un billet selon lequel il avait formé la juge d’instruction chargée du dossier de la scientologie.
Interrogé par l’AFP, le secrétaire général de la Miviludes, Hervé Machi, a déclaré que « cette manifestation témoigne d’un mouvement aux abois qui fait feu de tout bois pour intimider les pouvoirs publics dans leur action de protection des victimes de dérives sectaires ». Il a souligné que « les sessions de formation ne stigmatisent aucun mouvement, mais visent à caractériser l’infraction d’abus de faiblesse et comment l’appréhender en droit et en pratique ».
Source : Le Monde.fr avec AFP | 02.05.2012
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/05/02/manifestation-de-scientologues-contre-l-endoctrinement-des-magistrats_1694321_3224.html