On connaît désormais l’identité de la victime dont le corps, réduit à l’état de squelette, a été découvert samedi soir, près de Laroque-de-Fa, par un éleveur venu récupérer une partie de ses bovins (Midi Libre d’hier et avant-hier).
Selon toute vraisemblance, il s’agit de Marc Bonfils, 57 ans, originaire du Buisson-de-Cadouin, un village de 2 115 habitants, situé en plein Périgord Noir, à l’ouest de Sarlat.
Hier après-midi, son père a été entendu par les gendarmes de Lagrasse, à qui il a confié que son fils, dont il était sans nouvelles depuis onze mois, vivait de manière marginale, se déplaçant essentiellement à pied et pratiquant l’auto-stop.
L’homme a également confirmé que Marc Bonfils s’intéressait à l’ésotérisme et particulièrement à Bugarach, vers où il semblait se rendre avec, dans son sac à dos, 17 000 € en liquide… S’il n’était dépressif, le quinquagénaire n’avait pas de pulsions suicidaires. Par ailleurs, il n’était connu ni de la gendarmerie, ni de la police.
A ce stade des investigations, le procureur Antoine Leroy a indiqué, hier, que l’hypothèse criminelle était écartée. Reste à identifier formellement la victime. Si des documents d’identité ont été découverts à proximité du squelette, seules les comparaisons d’ADN entre le père et le fils permettront de l’établir. Des examens médico- légaux pourraient, d’autre part, permettre de déterminer la date et la cause du décès.
La famille de Marc Bonfils est bien connue dans le Périgord Noir où elle est propriétaire d’un jardin de bambous, attraction touristique atypique.
http://www.lindependant.fr/2012/03/14/laroque-de-fa-le-disparu-se-rendait-a-bugarach,123659.php?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed
Laroque-de-FaLe disparu se rendait à Bugarach
L’INDEPENDANT 14/03/2012 à 06h00 par Rémi Lebrère | Mis à jour à 07h28
Le squelette avait été retrouvé dans une friche.
Du nouveau, dans l’affaire de la découverte d’ossements humains, samedi dernier à Laroque-de-Fa, par un éleveur. Le père de la victime supposée, François Bonfils, a été entendu, hier après-midi, dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Lagrasse. L’homme a fait le déplacement de Buisson-de-Cadouin, un village du Sud de la Dordogne, où il réside, et où le disparu, Marc Bonfils, 57 ans, séjournait régulièrement, entre deux virées.
« Un solitaire sans ami… »
Car selon son père, celui dont on n’a retrouvé que le squelette dans une friche, voyageait beaucoup. « Il se déplaçait à pied, parfois en empruntant les transports en commun », explique le procureur de la République de Carcassonne, Antoine Leroy. Il ajoute : « D’après son père, Marc Bonfils était un solitaire. Il n’avait pas d’ami, et ne possédait même pas de téléphone portable pour entrer en contact avec ses proches. » Le magistrat poursuit en indiquant que le disparu « était dépressif », mais ne « manifestait pas d’intention suicidaire », ce qui semble éloigner la thèse selon laquelle il aurait pu attenter à ses jours.
Le père aidait financièrement son fils
Par ailleurs, le père de la victime a très clairement indiqué que son fils nourrissait un certain intérêt pour le site de Bugarach, cette montagne de la Haute Vallée de l’Aude entourée d’un faisceau de mystères et autres croyances. D’aucuns pensent qu’elle serait notamment le seul site terrien à échapper à la fin du monde… Effectivement, on a retrouvé dans le sac à dos ayant appartenu au défunt des documents sur le site en question… Ainsi que la somme de 17 000 euros en liquide. Là-dessus, le père a confirmé venir en aide régulièrement son fils sur le plan financier. Il lui avait d’ailleurs donné procuration sur son compte. Mais depuis onze mois, aucun retrait n’aurait été opéré. Ce qui avait inspiré les plus vives inquiétudes, au point que le retraité signale la disparition de son fils.
Selon le parquet de Carcassonne, les ossements découverts samedi après- midi par un promeneur à Laroque-de-Fa seront envoyés à l’Institut médico-légal de Montpellier, aujourd’hui. Le ou les médecins légistes chargés de les analyser tenteront de déterminer le sexe, l’âge et l’identité de la victime. Surtout, leur mission sera de tenter de déterminer les causes de la mort du défunt. Une tâche qui risque d’être délicate, au regard de l’ancienneté des restes découverts.
http://www.lindependant.fr/2012/03/14/le-squelette-envoye-au-legiste,123656.php
Laroque-de-FaLe squelette envoyé au légiste
Le 14/03/2012 à 06h00 | Mis à jour à 07h27
Selon le parquet de Carcassonne, les ossements découverts samedi après- midi par un promeneur à Laroque-de-Fa seront envoyés à l’Institut médico-légal de Montpellier, aujourd’hui. Le ou les médecins légistes chargés de les analyser tenteront de déterminer le sexe, l’âge et l’identité de la victime. Surtout, leur mission sera de tenter de déterminer les causes de la mort du défunt. Une tâche qui risque d’être délicate, au regard de l’ancienneté des restes découverts.
Pour l’instant le mystère plane. les enquêteurs ont retrouvé un sac à dos contenant 17.000 euros, a indiqué lundi le parquet de Carcassonne. Des documents « difficilement compréhensibles » ont également été découvert, en lien avec le pic de Bugarach. Les restes d’un corps humain découverts près de Mouthoumet seraient ceux d’un habitant de la Dordogne âgé de 57 ans disparu depuis un an. L’examen ADN va donc permettre d’identifier formellement la victime. Certainement Marc Bonfils, ce Périgourdin porté disparu par son père, il y a onze mois
Source : http://www.midilibre.fr/2012/03/14/l-enigme-du-squelette-en-partie-resolue,470801.php
Midi Libre
14/03/2012,