En plus d’avoir participé à l’attentat dans le métro, ce dernier est soupçonné d’avoir été impliqué la même année dans l’enlèvement d’un notable qui était proche d’un autre membre qui tentait de quitter la secte.
L’avocat d’Akemi Saito a affirmé que sa cliente a vécu avec M. Hirata pendant la majeure partie du temps où il a fui les autorités. Elle est accusée d’avoir aidé le fugitif, mais elle devrait être considérée comme sa conjointe de fait, ce qui exclurait une accusation, selon son avocat.
Mme Saito a admis avoir utilisé un faux nom et avoir fréquemment déménagé afin d’éviter d’être repérée. Elle aurait également occupé plusieurs emplois, notamment serveuse dans un café et réceptionniste dans une clinique médicale.
Makoto Hirata était l’un des trois derniers membres de la secte apocalyptique qui étaient toujours recherchés par la police de Tokyo. Au total, près de 200 membres de la secte ont été reconnus coupables d’avoir perpétré l’attaque dans le métro de Tokyo. Treize d’entre eux ont été condamnés à la peine de mort.
Le 20 mars 1995, le métro de Tokyo est la cible d’une attaque au gaz sarin entraînant la mort de 12 passagers et faisant plusieurs milliers de blessés. La capitale nippone est sous le choc. Gaz particulièrement toxique, et même mortel, le sarin est utilisé par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. L’attentat n’est revendiqué que quatre ans après le drame par la secte apocalyptique Aum Shinri-Kyo, fondée en 1984 par Shoko Asahara.
source :11 janvier 2012
Radio-Canada avec Associated Press
Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/01/11/001-secte-aum-shinri-kyo-membre-police-attentat-metro-tokyo.shtml