Jamais rendu public jusqu’à ce que le site WikiLeaks en mette en ligne une copie, ce texte réglait chaque détail de la vie des hommes et femmes consacrés du mouvement, décrivant ce qu’ils pouvaient regarder à la télévision, comment se comporter en famille ou avec des étrangers et allant jusqu’à spécifier qu’une orange devait se manger avec un couteau et une fourchette et que les spaghettis devaient se couper et non s’enrouler…
Dans une lettre en espagnol et en italien envoyée le 21 novembre, le cardinal De Paolis souligne que les statuts et règlements du mouvement Regnum Christi « n’ont aucune valeur juridique, n’ayant pas été approuvés par un chapitre général ».
« Juste autonomie »
Il a donc demandé à deux Légionnaires d’extraire de ce long catalogue de règles celles « strictement nécessaires pour la vie et le gouvernement » du mouvement. Une fois révisé par le jésuite Gianfranco Ghirlanda, ce texte devra être approuvé par le cardinal De Paolis qui le publiera comme unique règlement en vigueur.
Après les révélations sur la double vie du fondateur de la Légion du Christ, le P. Marcial Maciel (1920-2008), Benoît XVI avait exigé une visite apostolique de la congrégation et de Regnum Christi par cinq évêques qui s’est déroulée de juillet 2009 à mars 2010.
Regnum Christi a été fondé en 1959 pour rassembler les laïcs consacrés proches des Légionnaires du Christ. Il compte près de 70 000 membres, jeunes, adultes, diacres et prêtres dans plus de 30 pays. Le 15 octobre dernier, le cardinal De Paolis avait souligné la « juste autonomie » dont le mouvement devait jouir vis-à-vis de la congrégation.
Source : LA CROIX
N. S.
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/Le-cardinal-De-Paolis-invalide-les-regles-qui-regissaient-la-vie-des-membres-de-Regnum-Christi-_NP_-2011-11-25-740204