LOS ANGELES, 22 juin 2011 (AFP) – Le gourou américain James Ray, poursuivi après la mort de trois personnes asphyxiées dans un sauna de fortune en 2009, a été reconnu coupable de négligence mercredi, a annoncé une fonctionnaire de justice.
James Ray a été en revanche blanchi de l’accusation d’homicide, a indiqué à l’AFP la fonctionnaire Sandra Markham, du tribunal supérieur du comté de Yavapai, dans l’Arizona (sud-ouest).
Trois personnes étaient mortes et 19 autres avaient été hospitalisées en octobre 2009, après avoir participé, au terme de 36 heures de jeûne, à une « cérémonie de purification » à l’Angel Valley Retreat Center, près de Sedona.
La « cérémonie », présidée par James Ray, célèbre aux Etats-Unis pour ses ouvrages sur la spiritualité, s’était tenue dans un sauna de fortune formé par une fosse circulaire creusée à même le sol, couverte de bâches et chauffée par des pierres brûlantes.
Environ 60 personnes, ayant payé chacune au gourou la somme de 9.000 dollars, avaient participé à cette retraite.
Le drame avait provoqué une grande émotion dans la région de Sedona, réputée pour ses nombreux lieux de retraite, souvent très onéreux.
Source : AFP