La journée sera marquée par des tremblements de terre. Viendront ensuite toutes sortes de nuisances sordides, qui culmineront en octobre, quand arrivera la fin du monde en bonne et due forme.
Vous êtes sceptique? N’ayez crainte, le groupe Family Radio, mené par le télévangéliste Harold Camping, sait de quoi il parle: il étudie la chose depuis 1994, année où sa première prédiction de l’Apocalypse s’est révélée fautive.
«Ce sera terrible, a dit cette semaine M. Camping sur les ondes de sa radio. Nous ne pouvons concevoir à quel point ce sera horrible. Des millions de personnes vont mourir. Ça va arriver le 21 mai, aucun doute là-dessus.»
M. Camping, ingénieur civil de 89 ans, dit être arrivé à cette date à partir des écrits de la Bible. «Tout est là», a-t-il dit.
Le groupe établi en banlieue de San Francisco proclame la fin des temps sur plus de 2000 écrans d’affichage géants aux États-Unis. Des milliers de personnes adhèrent à ses théories de par le monde.
Déclarer la fin du monde est un modèle d’affaires payant: Family Radio a reçu plus de 80 millions en dons de 2005 à 2009, en provenance des quatre coins du monde. Des disciples de M. Camping ont signalé avoir décidé d’abandonner leur emploi et de dépenser leurs économies en prévision de l’apocalypse.
Cela dit, la date du 21 mai ne fait pas peur à tout le monde au sein de Family Radio. Hier, une réceptionniste prénommée Esther, du siège social d’Oakland, a dit à La Presse qu’elle comptait passer une fin de semaine tranquille, et se présenter au travail, lundi.
«Je travaille ici, mais je ne crois pas à ces histoires de fin du monde», a-t-elle dit.
Médias sociaux
À l’heure de l’internet et des médias sociaux, les groupes qui annoncent l’apocalypse peuvent rejoindre des millions de personnes. Résultat: l’apocalypse du 21 mai est devenue un phénomène culturel aux États-Unis.
Le très sérieux Center for Disease Control a diffusé sur son site une liste de matériel à avoir chez soi pour «survivre à l’apocalypse», une idée qui a provoqué tant de trafic sur le web que le site était en panne, hier après-midi.
L’hebdomadaire culturel L.A. Weekly a publié une liste pince-sans-rire des «10 meilleures choses à faire à L.A. le jour précédant l’apocalypse». Le journal suggère de «manger des fruits de mer qui n’ont pas été pêchés de façon écologique», ou encore de «lancer un combat de tartes» au House of Pies, café où Quentin Tarantino a écrit Reservoir Dogs et Pulp Fiction.
En plus d’être largement ridiculisée, la prophétie de Family Radio a provoqué les critiques d’autres auteurs qui se spécialisent dans L’Apocalypse et le jour du Jugement.
Dans une lettre ouverte, Tim LaHaye, auteur de nombreux livres sur la question, a dit que l’annonce de M. Camping était «fausse et 100% ridicule».
Si samedi devait déjouer les pronostics apocalyptiques, M. Camping et ses disciples pourront toujours trouver réconfort dans la Bible, en lisant Marc 13: 32: «Personne ne sait où et quand cela se produira, pas même les anges au paradis, ou le Fils, seul le Père le sait.»
Source : La Presse par Nicolas Bérubé