PARIS, 29 avr 2011 (AFP) – Jacques Miquel, président du Centre contre les manipulations mentales (CCMM, Centre Roger Ikor), est décédé à Paris dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 63 ans, a-t-on appris auprès de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).
Né le 5 janvier 1948, cet ingénieur de formation, qui a occupé plusieurs postes de directeur au sein d’EDF avant de mener un combat de trois ans contre les dérives sectaires, avait été hospitalisé il y a un mois à la suite d’un grave accident cardiaque.
Il représentait le CCMM au Conseil d’orientation de la Miviludes.
Georges Fenech, président de la Miviludes, a rendu hommage, dans un communiqué, à l' »homme d’engagement et de conviction qui, après un remarquable parcours d’industriel, a consacré son énergie à la défense des victimes d’organisations sectaires et d’atteintes à la dignité de l’homme ».
« Son oeuvre associative, dans le prolongement de l’action des pouvoirs publics, a permis de soulager de nombreuses souffrances de populations hors d’état de se protéger elles-mêmes », ajoute M. Fenech.