NICE, 29 juin 2010 (AFP) – Un ancien responsable de la scientologie dans le sud de la France a été mis en examen en début de mois pour blanchiment et travail dissimulé à Nice, pour avoir proposé à des entreprises des montages fiscaux qui pourraient être illégaux, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
L’homme, âgé de 53 ans, a été mis en examen pour « blanchiment » et « travail dissimulé », et remis en liberté contre le paiement d’une caution de 25.000 euros, selon une source proche du dossier, confirmant une information du « Parisien ».
Selon la source judiciaire, le suspect est soupçonné d’avoir proposé à « plusieurs dizaines de sociétés » d’échapper à leurs obligations fiscales en France en montant des sociétés fictives dans des paradis fiscaux.
Parmi ces sociétés se trouveraient des entreprises appartenant à des scientologues, selon la source proche du dossier.
Le suspect aurait aussi acheté des cours auprès de la scientologie, pour un montant qui n’a pas été précisé.
Mais, selon la source judiciaire, la police judiciaire de Nice chargée du dossier n’enquête pas sur une affaire de financement de la scientologie mais bien sur « du financier et du fiscal pur ».
« On travaille sur un expert en fraude fiscale, qui se trouve être scientologue », a confirmé une source policière.
Selon une source proche de l’Eglise de scientologie, le suspect serait un ancien directeur des centres de dianétiques de Nice, Marseille et La Haye, condamné en 1999 pour escroquerie par le tribunal correctionnel de Marseille avec quatre autres scientologues.
L’homme n’a plus aucune responsabilité dans l’Eglise depuis lors, ce qui ne l’empêche pas d’être scientologue « en temps que simple paroissien », a expliqué cette source.

sl/oaa/

AFP 291443 JUN 10