La Libre Belgique

le 02/04/2010

Arrestation cette semaine de neuf membres d’une milice armée chrétienne. Elle complotait contre le gouvernement. Un cas qui ne serait pas isolé…

* VIDEOS: les guerriers du Christ à l’œuvre

Le groupe se fait appeler les « Hutaree ». Un nom qu’ils prétendent tirer d’une langue secrète et qui signifierait « Les guerriers du Christ ». Des vidéos sur YouTube les montrent à l’œuvre : une vingtaine d’hommes en tenue de camouflage, carabine au bras, en entraînement commando dans les bois. Au nom de Jésus, mais aussi de la Constitution américaine.

Neuf de ces « patriotes », religieux et radicaux, ont été inculpés en début de semaine à Détroit. Ils étaient étroitement surveillés depuis plusieurs mois par le FBI. Leur champ d’opération : les zones rurales du Michigan, de l’Indiana et d’Ohio. Selon l’acte d’accusation, la bande armée était sur le point de mettre un plan macabre à exécution, probablement en avril : tuer un agent des forces de l’ordre, puis prendre d’assaut son cortége funéraire avec des armes de destruction massive.

Selon leur raisonnement, ils espéraient que ce « coup » soit l’effet déclencheur d’un soulèvement général contre le gouvernement. Les neuf membres inculpés sont notamment poursuivis pour complot d’insurrection et tentative d’usage d’armes de destruction massive. Ils risquent la prison à vie.

Qui sont ces Américains radicaux, qui avaient notamment appris sur internet à fabriquer des bombes ? « Ça a commencé comme un truc chrétien », a expliqué à la presse américaine Donna Stone, l’ex-femme du chef du groupe, David Brian Stone, aussi connu comme « Capitaine Hutaree ». « Vous allez à l’Eglise. Vous priez. Vous vous occupez de votre famille. Je pense que David a commencé à aller trop loin. Il a entraîné beaucoup de gens derrière lui. Quand il n’a plus pu s’arrêter, quand il est passé des armes de poing aux armes automatiques, j’ai mis les voiles ». Pas ses fils : deux d’entre eux sont sous les verrous comme leur père, ainsi que la nouvelle épouse de celui-ci.

Sur son site internet, le groupe affirme « se préparer pour la bataille de la fin du monde afin de conserver vivant le témoignage de Jésus-Christ ». Dans les faits, leur ennemi n’est autre que le gouvernement fédéral américain, dont les forces de l’ordre représentent « l’infanterie » à abattre. Selon Heidi Beirich, directrice de recherches au Southern Poverty Law Center (SPLC), qui traque les groupes extrémistes, les membres du groupe Hutaree « ont des attitudes anti-gouvernementales extrêmes. Ils développent des sentiments de rage et de la haine contre le gouvernement fédéral. Ce sont de vraies organisations paramilitaires ».

Le phénomène ne serait pas isolé : selon le SPLC, le nombre de ces groupes extrémistes a plus que triplé aux Etats-Unis, passant de 149 « groupes patriotes activistes » en 2008 à 512 en 2009. Ils ne prônent pas tous la violence, mais ont en commun la défense de la Constitution, qu’ils sentent menacée par le pouvoir de Washington. « Leur montée en puissance date d’avant l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, mais contrairement à celui-ci, l’administration Bush était considérée comme une alliée », explique Frédéric Solop, professeur en Sciences politiques à l’Université d’Arizona du nord. « La question raciale, mais aussi le nouvel agenda politique, ont galvanisé ces milices, et les difficultés économiques leur fournissent un prétexte ».

Eugene Robinson, éditorialiste du Washington Post, consacrait hier sa tribune à cette droite radicale. « L’arrestation des membres de la milice chrétienne du Michigan devrait convaincre ceux qui en doutent qu’il y a de vraies raisons de s’inquiéter de l’extrémisme de droite, antigouvernemental, et potentiellement violent, à l’ère d’Obama ». Toute l’Amérique a encore en mémoire l’attentat d’Oklahoma City en 1995 et Timothy McVeigh, qui avait fait 168 morts

[http://www.lalibre.be/actu/international/article/573440/guerre-sainte-entre-milices-chretiennes-et-gouvernement-us-videos.html->http://www.lalibre.be/actu/international/article/573440/guerre-sainte-entre-milices-chretiennes-et-gouvernement-us-videos.html]