{{AFP
30/03/2010}}
La réforme de la formation professionnelle visant à « plus de justice » et « plus de transparence » entre en « phase d’application concrète », a annoncé mardi le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez, selon lequel plus de 50% des décrets d’application ont été adoptés.
Réaffirmant que « la formation professionnelle est la meilleure arme anticrise », M. Wauquiez a affirmé aux députés, lors des questions d’actualité au gouvernement, que « plus de 50% des décrets ont déjà été pris » et, a-t-il dit, que « nous rentrons maintenant dans la phase d’application concrète » de la réforme.
La réforme a pour ambition « plus de justice », à savoir « que l’argent de la formation aille vers ceux qui en ont besoin, les demandeurs d’emploi et les salariés faiblement qualifiés », et « plus de culture emploi » en misant notamment sur l’alternance et l’apprentissage car « la formation ne doit pas être des stages parking », a-t-il insisté.
Un récent rapport établi à la demande du secrétariat d’Etat à l’Emploi a conclu que « la crise a révélé les faiblesses du système de formation professionnelle des demandeurs d’emploi », qui « s’adapte avec retard à la situation ».
La loi réformant la formation a notamment fait naître un Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), qui vise à contribuer à former chaque année 500.000 salariés supplémentaires parmi les moins qualifiés et 200.000 demandeurs d’emploi de plus. La loi du 24 novembre 2009 sur l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie vise aussi « plus de transparence, avec une meilleure évaluation, un meilleur contrôle », a déclaré le secrétaire d’Etat au député UMP Gérard Cherpion, ex-rapporteur du texte.
« Nous avions une dérive sectaire avec une appropriation de la formation par un certain nombre de sectes. Nous allons mener une lutte acharnée sur ce sujet tout au long de l’année 2010 », a promis M. Wauquiez.