jeudi 29.10.2009 : La Voix du Nord
La présence du pianiste Chick Coréa mais aussi membre influent de l’église de scientologie lors du festival de jazz de Tourcoing, jeudi dernier, a provoqué quelques réactions écrites et nombreux ont été ceux qui ont décidé de ne pas se déplacer au festival pour ce concert.
Patrick Dréhan, directeur artistique du festival, a assumé le choix par l’importance de l’oeuvre du pianiste. Cette importance n’est remise en question par personne tant il est vrai que la plus grande partie de son travail musical a été digne de louanges.
Le directeur artistique avait posé les limites dès le départ avec l’organisateur de la tournée de l’homme, adepte de la scientologie depuis 1972. À la moindre allusion sur scène, il était convenu que les organisateurs du festival interviendraient. Il y a quelques année, le pianiste s’était montré prosélyte lors du festival de Coutance et cela avait provoqué l’ire de certains. Il a aussi sorti un album illustrant le livre de science fiction de Ron Hubbard, le créateur de la dianétique, source de la scientologie et il figure en bonne place sur le site français de la scientologie et explique les bienfaits sur son site officiel.
Des réactions
Parmi les réactions recueillies, « Chick Corea m’a affirmé que la scientologie lui avait fait comprendre qu’il ne devait plus jouer avec certains musiciens (sic). Un tel sectarisme ne devrait pas être soutenu par les festivals de jazz. Bien entendu j’apprécie son travail musical et ce qu’il a apporté à la musique de jazz. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas critiquer son soutien à une secte sans cesse condamnée pour ses abus. » écrit Jean-Luc Barbier.
A contrario « Marie 31 » écrit : « Il n’est pas agréable de lire des commentaires désobligeants sur les convictions des uns et des autres, ici Chick Corea parce qu’il est scientologue. A-t-on demandé au journaliste de décliner ses adhésions religieuses ou matérialistes, politiques et syndicales, afin de vérifier s’il figurait bien sûr la liste des gens dits « bien » et qu’il avait droit à notre respect du fait qu’il pensait « correctement » ? Ces petites allusions assassines sur les choix de pensée des citoyens ont des relents bien nauséabonds, ne trouvez-vous pas ?
N’est-ce pas une façon de faire bien contraire au principe de laïcité ? » Selon « Marie 31 » nous n’avions pas le droit de faire état de l’action scientologue de Chick Coréa. Ce serait donc aussi valable pour Tom Cruise, Julia Miguenez Johnson, John Travolta… On ne pourrait expliquer que héros de la Planète des singes et aussi bon acteur, Charlton Heston, était un des leaders du mouvement pour la liberté de posséder une arme aux États-Unis. On ne pourrait expliquer le cinéma de Michael Moore par son engagement politique, etc.
Au final, on lui répondra (même si le jugement n’est pas définitif), que la scientologie a été condamnée, mardi pour escroquerie en bande organisée. Jusqu’à présent, aucune religion, parti politique, syndicat ou obédience n’ont été condamnés pour ces faits. Aucun n’a été classé comme secte dans le rapport parlementaire de 1995.
Il n’est pas question ici de déterminer qui sont les gens bien des autres, une notion bien subjective, mais bien de poser la question : fallait-il l’inviter au festival, sachant qu’une partie de son cachet provient de fonds publics qui aident au financement du festival ?
Cela répond aussi à la question sur la laïcité. Aux dernières nouvelles, il n’existe pas d’accord de financement entre l’État et l’église de scientologie… •
CHRISTIAN VINCENT
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tourcoing/actualite/Secteur_Tourcoing/2009/10/29/article_la-scientologie-a-ete-condamnee-mardi-a.shtml