Dans sa précédente publication, l’abbé Denis Lecompte avait choisi de traiter des sectes, un sujet qu’il connaît tout particulièrement en tant que coordinateur national de Pastorale, nouvelles croyances et dérives sectaires.

Ce nouvel ouvrage, coécrit par l’abbé Lecompte et Bertran Chaudet, diacre du diocèse du Mans, recueille les témoignages de sept personnes de la région. Sept personnes qui ont vécu une expérience peu commune à travers « les nouvelles croyances, les thérapies alternatives voire les dérives sectaires » : gothisme, satanisme, spiritisme, voyance, chamanisme, médiumnité…

Chacun des sept chapitres est précédé d’explications et de définitions des thèmes abordés pour tenter de mieux cerner des sujets qui sont parfois encore méconnus. « Nous nous sommes basés sur des expériences vécues, à notre porte, exemplaires, explique Denis Lecompte. Le témoignage sur le gothisme par exemple, est celui d’un jeune homme de 24 ans que j’avais rencontré lors d’une conférence à Arras. Il m’a expliqué son cheminement, les différentes expériences qu’il a vécues, la délinquance dans laquelle il a sombré avant de rencontrer la foi ».

Le chapitre sur le spiritisme est illustré du témoignage d’un homme de 35 ans qui réside à Maubeuge. « Nous quittons la rubrique des faits divers qui nous rassure – « Ça n’arrive qu’aux autres » – pour celle de la vie quotidienne, précisent les coauteurs.

Ce que nous pensions circonscrit à des groupes isolés envahit les blogs des adolescents en quête d’absolu, s’infiltre dans les médias, exploite les solitudes, avance masqué dans un désert spirituel qu’exacerbent société de consommation et vide existentiel ». Pour finir dans une détresse qui a profondément marqué l’abbé Lecompte lors de ces rencontres : « J’ai été surpris par la souffrance dans laquelle ils ont vécu ».

Mercredi, Denis Lecompte présentera cet ouvrage au cours d’une conférence, à 20 heures, à l’hôtel de ville de Cambrai. •

D. B.

> « Nouvelles croyances, thérapies alternatives : des dérives possibles », par Denis Lecompte et Bertran Chaudet, aux éditions du Jubilé. Conférence ce mercredi 17 décembre, à 20 heures, à la salle de la République de la mairie.

lundi 15.12.2008, 05:11 – La Voix du Nord