Des vêtements pour homme, femme et enfant, tout le monde peut être vêtu à la « mode » d’une secte polygame américaine. Une mode sans couleur vive, ni fantaisie proposée par une secte accusée de viols sur mineurs, mariages forcés… Une mode qui semble malgré tout séduire l’Amérique…

{{L’Amérique choquée par le scandale de la secte polygame a été séduite par ses vêtements austères}}

Au printemps, les États-Unis avaient pu voir dans leurs écrans de nombreuses jeunes filles réclamant leurs bébés que l’administration leurs avait enlevés. Mais ce qui avait surtout retenu l’attention en regardant ces jeunes filles était leur style vestimentaire. Chemisiers boutonnés jusqu’en haut du cou, robes d’inspiration « Petite Maison dans la Prairie » et couleurs tristes… Ce style, pour le moins démodé a pourtant séduit une partie de l’Amérique puisque la secte polygame s’est depuis lancée dans la conception de vêtements austères à grande échelle pour un public demandeur.

{{Un scandale récent touchant la secte polygame rapidement oublié}}

Les vêtements sectaires ? Une affaire qui marche apparemment aux Etats-Unis, où les acheteurs des vêtements austères ont bien vite oublié le scandale qui a touché cette secte polygame. La secte, l’Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (FLDS), est une communauté d’inspiration mormone. Il y a plus d’un siècle, la FLDS s’est séparée de l’Eglise mormone lorsque cette dernière a aboli la polygamie. Au printemps dernier, une jeune fille de la secte, âgée de 16 ans, mère depuis 8 mois et à nouveau enceinte d’un homme de 50 ans auquel elle avait été mariée de force, a appelé les autorités texanes. C’est alors qu’une opération policière très médiatisée a eu lieu dans un ranch appartenant à la secte polygame. La police a découvert dans le ranch plus de 400 enfants, tous conditionnés dès leur plus jeune âge à avoir des relations sexuelles avec des adultes dans le but « d’avoir des enfants », selon une déclaration d’un enquêteur des services de la protection de l’enfance du Texas. Aujourd’hui, Warren Jeffs, gourou charismatique de cette secte reconnue pour pratiquer la polygamie et obliger des très jeunes filles à se marier avec des hommes adultes, est en prison. Mais la secte polygame continue sans lui et se développe commercialement via ces vêtements austères.

{{De la production de vêtements austères pour la secte polygame à la production pour le monde}}

Ce sont les femmes de la secte polygame qui conçoivent, à la main, tous les vêtements austères. A l’origine, elles fabriquaient les vêtements pour leur propre usage. La production a dû s’accélérer, tout d’abord, à la demande des autorités du Texas pour habiller les enfants retirés du ranch, et placés dans des structures d’accueil. En effet, les services sociaux avaient tenté de les faire changer d’habits. Mais ni eux ni leurs mères n’acceptaient un tel changement. C’est ainsi que les femmes de la secte polygame se sont lancées dans la production « de masse ». La forte demande a ensuite poussé les femmes à proposer des vêtements austères pour le public nord américain dans son ensemble. Les vêtements de la secte ont beau être totalement désuets, leur mode de commercialisation est, quant à lui, résolument moderne. En effet, encouragées par des demandes extérieures, les femmes de la secte polygame ont lancé le site Internet qui propose des vêtements « qui rejoignent le goût de la FLDS pour la modestie et la netteté » et sont « faits dans la joie et avec soin »…

Aujourd’hui, les femmes de la secte souhaitent développer l’offre de leur site Internet en proposant prochainement des paroles de chansons et des recettes.

31 juillet 2008

www.centpapiers.com