Les peines sont sévères même si elles sont assorties de sursis. Amandine (23 ans) et Ronan Cariou (30 ans) ont été condamnés lundi à respectivement un an et 18 mois de prison ferme à Lorient pour avoir profané des chapelles et des cimetières en Bretagne et en Loire-Atlantique. Des inscriptions à caractère satanique (croix à l’envers, chiffre 666, tags injurieux envers la religion) avaient chaque fois été trouvées sur place.

Amandine Cariou, considérée comme un « élément moteur », bénéficie de trois ans et six mois de sursis et sera mise à l’épreuve pendant trois ans. Les deux jeunes, qui ont déjà effectué six mois de détention provisoire, devront en outre verser près de 17.500 euros de dommages et intérêts.

Le couple, sans antécédent judiciaire, était accusé d’avoir mis le feu et en grande partie détruit en janvier 2006 la chapelle de Saint-Tugdual (Morbihan), un édifice du XVIe siècle classé monument historique. Il a également reconnu avoir profané 63 tombes dans le cimetière de Saint-Thurien (Finistère) et dégradé plusieurs autres chapelles et un calvaire dans les quatre départements bretons et en Loire-Atlantique. Lors de l’audience, le couple avait parlé d' »autodestruction » et de volonté « suicidaire » pour expliquer les faits. La jeune femme avait récusé toute forme de satanisme.

David STRAUS – le 30/06/2008

tf1.lci.fr