{{Bas les masques : Une émanation de la sciento… s’empare de l’appel du 18 joint pour promouvoir les thèses d’une association anti-drogue.}}

L’initiative lancée sous la dénomination « Appel du 18 joint » dans notre ville suscite un grand nombre de réactions (principalement sur le site Vivre à Chalon – rubrique 18 joint – commentaires) et parmi ces derniers, j’ai relevé ceux qui reprennent une argumentation paraissant développée principalement par l’association « Non à la drogue, oui à la vie ». Les commentaires parus sur le site de « vivre à Chalon  » ne sont en réalité que des extraits entiérement tirés de blogs d’une seule association.Cette dernière apparaît comme autonome. En fait, elle est liée à  » l’église de scientologie  » dont les méthodes ont été dénonçées à plusieurs reprises par des commissions parlementaires mais continuent de susciter des débats autour de sa reconnaissance officielle.Pour les uns comme aux États Unis mais aussi en Allemagne c’est une église au même titre que l’église catholique, pour d’autres c’est selon soit une secte ou encore une structure de type « association spirituelle » classée dans la catégorie des « nouveaux phénomènes religieux ». Le débat continue sur la dénomination de ce « mouvement spirituel » qui dans un passé récent a autant fait parler de lui devant les tribunaux qu’au parlement.

Ce n’est pas la première fois que des émules de cette « église » classée comme « secte »par une commission parlementaire agissent dans notre région. A visage découvert, à plusieurs reprises, ils dénonçaient alors certains  » agissements psychiatriques  » devant le C.H.S de SEVREY sous l’égide de la dénomination déjà assez surprenante de »commission des droits de l’homme et du citoyen » entrenant là encore un flou,puisqu’à un mot près,cette association reprenait le nom de la Ligue des droits de l’homme, histoire là aussi de semer une confusion auprès d’un public non averti !peu informé des subtilités associatives.

Le combat contre la drogue semble donc devenu une priorité qui localement a trouvé des émules. Ce mouvement apparaît aussi sous différentes facettes dns les secteurs de l’accompagnement scolaire, de la formation professionnelle ou encore en aidant parfois des sinistrés lors de grandes catastrophes.

Il n’est pas inutile de rappeler que  » l’appel du 18 joint  » , lancé en 1976 par le quotidien Libération et repris depuis par le Collectif d’information et de recherche cannabique (C.I.R.C) et soutenu par différentes composantes de la gauche dont « les verts », le « mouvement des jeunesses socialistes », » les alternatifs  » mais aussi par « Alternative libérale » composante politique marquée à droite ! C’est dire que ce sujet comme les thèmes environnementaux, europe, justice, prisons, transcende les frontières politiques habituelles et c’est plutôt tant mieux.

Localement,cette initiative a été relayée sur le site de « CHALON-OXYGENE », association constituée dans la foulée des dernières municipales et dont les « verts » sont d’actifs piliers. Enfin et afin d’être complet, il est peut-étre dommage que la première exposition consacrée justement aux drogues et plus particuliérement au « cannabis sous toutes ses coutures » qui a lieu du 13 mai au 6 juin dernier, au nouvel espace santé-prévention à la Maison de l’environnement ne se soit pas prolongée. Cette initiative municipale permettait justement une information sur les drogues et une excellente contribution au débat qui continue activement sur un site internet chalonnais.

Daniel DERIOT