SELO NIKOLSKOÏE (région de Penza), 10 avril – RIA Novosti. Les illuminés de Penza, dont certains ont mis un terme à leur réclusion dans un refuge souterrain et se sont réfugiés chez leur gourou Piotr Kouznetsov, ont confirmé au correspondant de RIA Novosti le décès de deux d’entre eux.
« Au cours de notre séjour sous terre, nous avons effectivement enterré deux des nôtres dans une partie de la grotte », a indiqué l’interlocutrice de l’agence.
Hier, Vitali Nedogon, un des illuminés, avait annoncé aux journalistes que deux femmes avaient trouvé la mort, l’une des suites d’un cancer, l’autre en raison d’un jeûne trop sévère. Dans un premier temps, les supérieurs de la secte avaient refusé de se prononcer sur cette question.
Début novembre 2005, 35 personnes (dont quatre enfants) se sont retranchées dans un refuge souterrain équipé de la région de Penza. Le groupe comptait y rester jusqu’en mai 2008, date à laquelle devrait survenir la fin du monde, selon leurs prévisions.
Les illuminés menaçaient de s’immoler par le feu en cas de coup de force visant à les déloger de leur retraite et des négociations étaient régulièrement menées avec les « ermites » par la police, les services psychiatriques et les représentants du clergé.
Entre fin mars et début avril, 24 personnes, notamment les quatre enfants du groupe, ont quitté la grotte.
Une action judiciaire a été engagée contre le gourou du mouvement, Piotr Kouznetsov, pour atteinte à l’identité et aux droits des personnes (article 239 du Code pénal). M. Kouznetsov est actuellement en observation dans un hôpital psychiatrique.
10/ 04/ 2008
http://fr.rian.ru/russia/20080410/104757342.html