Ce ranch d’Eldorado, dans l’Etat du Texas, était sous la surveillance des autorités américaines, depuis son rachat en 2003 par l’Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours (FLDS en anglais, courant fondamentaliste mormon).
Samedi, cinquante-deux fillettes et jeunes filles âgées de six mois à 17 ans ont été évacuées des lieux. Une intervention qui a pour origine un appel concernant des mauvais traitements sur une pensionnaire du ranch, âgée de 16 ans. Après un début d’enquête, au moins 18 d’entre elles auraient fait l’objet d’abus ou risquaient d’en subir dans un avenir très proche.
Les petites filles et adolescentes ont été transférées dans un endroit secret de San Angelo, au nord du ranch. Les services de protection de l’enfance tentent de leur trouver des foyers d’accueil.
{{Mariée à 14 ans}}
La FLDS est dirigée par Warren Jeffs, un polygame, arrêté en 2006 près de Las Vegas pour complicité de viol, et qui purge aujourd’hui une peine de réclusion à perpétuité. Il fait également l’objet de poursuites fédérales en Arizona et Utah.
L’Eglise des Saints des Derniers Jours, le principal courant de l’église mormone, a renoncé à la polygamie il y a plus d’un siècle en échange de l’admission de l’Utah dans la fédération des Etats américains. Elle excommunie les membres qui la pratiquent et a désavoué la FLDS, basée à Hildale et Colorado City, deux villes jumelles situées à la frontière entre Utah et Arizona.
Lors du procès de Jeffs à Saint George dans l’Utah, une jeune femme identifiée comme «Jane Doe IV» avait raconté en pleurant comment le gourou de la FLDS l’avait obligée à se marier en 2001 à l’âge de 14 ans avec un homme âgé. Lors de la cérémonie dans un hôtel du Nevada et malgré les protestations de l’adolescente, il lui avait ordonné de «se multiplier et remplir la terre d’enfants élevés dans le sacerdoce». Quand elle était par la suite allée voir Jeffs en lui disant détester avoir des relations avec son mari, il lui avait intimé l’ordre de «rentrer et de faire ce que celui-ci lui disait».