Emmanuelle Mignon a beau avoir tenté de rectifier le tir, la polémique enflait ce jeudi après les propos que lui a attribués le magazine «VSD» sur les sectes.
«S’exprimer, c’est un métier»
L’ancien Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin a tancé la collaboratrice de Nicolas Sarkozy, en soutenant sur LCI que «s’exprimer, c’est un métier». «On ne passe pas de l’ombre à la lumière sans éclat et donc ce genre de polémique, on s’en passerait surtout en période électorale», a estimé le sénateur UMP.
Il a estimé qu’il ne fallait pas supprimer la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), dont l’action a été mise en cause par Emmanuelle Mignon dans «VSD». «Les sectes sont un phénomène préoccupant en France comme en Europe» et il faut «traiter ce sujet avec gravité», a ajouté Jean-Pierre Raffarin.
Ségolène Royal (PS) a également estimé sur France 2 qu’il fallait «que le gouvernement redevienne sérieux», pointant des «dérapages sur tous les sujets», après notamment des propos controversés de la secrétaire d’Etat Rama Yade.
«On ne sait plus qui gouverne»
Jugeant les propos d’Emmanuelle Mignon «totalement irresponsables», l’ex-candidate à la présidentielle s’interroge sur leur «légitimité». «On ne sait plus qui gouverne, est-ce que ce sont les conseillers de l’ombre, les ministres ? C’est au Premier ministre de s’exprimer sur cette question», a-t-elle ajouté.
Corinne Lepage, tête de liste pour le Modem dans le 12e arrondissement de Paris, a quant à elle déclaré être «extrêmement choquée» et «scandalisée». «Je me demande si on ne va pas créer un secrétariat d’Etat pour Tom Cruise, à la scientologie et au développement des sectes en France, ce serait dans une certaine logique», a-t-elle ironisé.
C. F. avec agence
20Minutes.fr, éditions du 21/02/2008 – 10h57
dernière mise à jour : 21/02/2008 – 10h57
http://www.20minutes.fr/article/214510/France-Je-me-demande-si-on-ne-va-pas-creer-un-secretariat-d-Etat-pour-Tom-Cruise.php