SAINT-DENIS-DE-LA REUNION, 4 août 2007 (AFP) – Une secte vouant un culte à la vierge Marie et dont le gourou, condamné pour viol, prétend avoir assisté à des apparitions, est au coeur de l’enlèvement du jeune Alexandre à la Réunion, a-t-on appris auprès des enquêteurs.
En 2001, Juliano Verbard, 19 ans, affirme à son entourage que la vierge se présente à lui dans sa maison, le 8ème jour de chaque mois vers 22H00. Il assure qu’elle l’appelle "petit lys d’amour", surnom qu’il conservera auprès de ses adeptes.
Il attire des centaines de fidèles qui participent à des processions religieuses nocturnes, malgré les mises en garde de l’évêque.
Le gourou leur fait croire que Jésus s’adresse aussi à lui. "Quand Jésus est en moi, je ne sais pas comment je parle, je ne m’entends pas", dira-t-il lors d’une audition en justice.
Un prêtre, le père Dorval, qui a recueilli des témoignages d’adeptes, raconte que "beaucoup s’étonnaient de le voir confortablement assis dans un fauteuil" au moment des "apparitions", au contraire des mystiques reconnus par l’église.
En 2002, Verbard, abandonne ses études universitaires d’espagnol pour créer l’association sectaire "Coeur douloureux et immaculé de Marie" dont les membres doivent payer 20 euros pour participer à des prières collectives.
"Ils venaient par dizaines dans sa maison fêter les mariages, les baptêmes ou attendre de voir la vierge", affirme une habitante de Piton Saint-Leu, où la secte s’était installée.
Volée de cloche à toute heure, parkings envahis, grande croix illuminée: les agissements des adeptes empoisonnent la vie des riverains. "Ils dérangent tout le monde", confiait un employé de mairie, relevant qu’ils portaient des protections fluo, comme les gendarmes.
En août, des parents, adeptes de la secte, déposent plainte contre Juliano Verbard pour viol et attouchements sur leurs deux enfants de 12 et 16 ans.
L’homme, placé en détention provisoire, tente de s’évader en février 2004 de la prison de Saint-Denis. Il est condamné à 8 mois de prison.
Libéré le 6 août après avoir prétendu s’être fait violer dans sa cellule (il reconnaîtra plus tard être consentant), Verbard ne se présente pas à son procès d’assises. Le 23 octobre 2006, il est condamné par contumace à 15 ans de réclusion criminelle.
Six adeptes l’ayant aidé dans sa cavale ont été interpellés en avril 2007, dont une femme soupçonnée d’avoir assisté à de mauvais traitements infligés à son propre enfant.
Le 9 juillet, après l’enlèvement pendant une nuit d’Alexandre, un autre comparse est écroué, accusé d’avoir organisé la planque de "petit lys d’amour", toujours introuvable.
La secte compterait plus d’une quarantaine d’adeptes, selon Bruno Rafi, ancien président national du Centre de documentation, d’informations et d’actions contre les manipulations mentales.
Selon lui, le gourou a échappé aux recherches car il bénéficie d’"un réseaude complicité au sein des fidèles sous son emprise".