BREST, 16 juin 2007 (AFP) – Un incendie d’origine criminelle selon les enquêteurs a entièrement détruit samedi matin une chapelle à Loqueffret (centre du Finistère), a-t-on appris auprès des gendarmes.
Les enquêteurs ont découvert sur un mur des tags représentant une croix renversée et le sigle TABM, inscriptions comparables à celles retrouvées sur plusieurs calvaires vandalisés dans le sud du Finistère au mois de mai.
"L’origine criminelle est privilégiée" a indiqué à l’AFP le commandant Denis Nauret, de la brigade de Chateauneuf-du-Faou. Une porte de l’édifice a été fracturée.
"Il ne reste plus que les murs, tout est à refaire", a souligné de son côté Jean-Claude Albert, maire de Loqueffret.
La chapelle du 16ème siècle, la chapelle de la Croix, qui se trouve en pleine campagne, loin des habitations, devait faire l’objet de rénovations pour un montant de 300.OOO euros. Les travaux devaient débuter lundi.
La gendarmerie du Finistère a mis en place récemment un groupe d’enquêteurs chargés d’élucider les actes de vandalisme contre le patrimoine religieux constatés principalement dans le sud du département.
"Ce sont des faits graves, répétitifs, et il y a préjudice moral", a indiqué le commandant Nauret.
Des calvaires, des croix, une fontaine ont été cassés ou descellés.
L’inscription TABM et la croix renversée pourraient être liés aux mouvements satanistes, selon les enquêteurs.
cre/dec/bg