TOKYO, 7 mai 2007 (AFP) – Un ancien dirigeant de la secte Aum, responsable du pire attentat terroriste de l’histoire du Japon en 1995, a créé un groupe dissident, ont indiqué lundi les sercices de renseignements nippons.
Fumihiro Joyu, qui affirme vouloir rompre avec le passé meurtrier de la secte, a fait défection en mars dernier avec 65 adeptes, selon la même source. Le nouveau groupe compterait 200 membres.
"Les dirigeants de l’organisation se sont présentés dans nos locaux pour s’enregistrer", a indiqué un porte-parole des services secrets qui n’a pas fourni de plus amples détails.
La naissance officielle de la nouvelle formation, baptisée Hikari no Wa ("l’anneau de clarté") a été annoncée lundi sur le site internet de son fondateur.
Fin avril, les autorités japonaises ont estimé dans un rapport annuel que la secte Aum, toujours sous étroite surveillance, représentait toujours un danger en raison de la loyauté envers l’ancien gourou Asahara restée forte parmi les fidèles.
Rebaptisée "Aleph", la secte compte encore quelque 1.650 fidèles au Japon et 300 en Russie.
Aum Vérité Suprême a été fondé par le gourou Shoko Asahara, 52 ans, condamné à mort pour un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo (12 morts et 5.500 blessés) en 1995 ainsi que pour 15 autres homicides.
oh/fp/php