Un tribunal de Colombie-Britannique (ouest) a commencé lundi à examiner la plainte d’un couple de témoins de Jéhovah dont trois enfants ont reçu des transfusions sanguines contre leur avis.
Le couple avait eu des sextuplés, nés prématurément en janvier dans un hôpital de Vancouver. Deux d’entre eux sont décédés dans les semaines suivantes. Les quatre autres bébés sont encore en vie, mais au moins trois d’entre eux avaient été jugés dans un état critique nécessitant des transfusions.
Les parents des bébés ont fait valoir la primauté du droit des parents à prendre des décisions sur la santé de leur enfant, dans ce cas-ci fondé sur un impératif religieux.
La Cour suprême de Colombie-Britannique, un tribunal de première instance, doit se prononcer sur la procédure suivie par les autorités locales pour effectuer ces transfusions, a déclaré Eike-Henner Kluge, un spécialiste de bioéthique qui s’est penché sur cette affaire.
Elle doit également décider si ces transfusions étaient réellement vitales ou s’il y avait d’autres alternatives médicales à considérer.
"Ma femme et moi aimons profondément nos enfants et les préférons en vie. Nous sommes encore endeuillés de la mort de deux d’entre eux", avait souligné le père dans un document déposé début février devant le tribunal.
"Toutefois, nous n’allons pas consentir aux transfusions. Nous croyons fermement que notre créateur nous ordonne (…) de nous abstenir de tout produit sanguin", avait-il précisé dans ce texte, se référant à un passage de la bible.