Montreuil, le 22 décembre 2006
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
de Jean-Pierre BRARD
La cour d’appel de Grenoble vient de relaxer le seul poursuivi dans le procès de l’Ordre du temple solaire, le chef d’orchestre franco-suisse, Michel Tabachnik. Le réquisitoire de l’avocat général, aussi irrésolu et imprécis qu’étrange, laissait augurer cette issue.
L’avocat général reconnaissait pourtant que Michel Tabachnik, en alimentant d’écrits mortifères les victimes de la « tuerie-suicide » de 1995, «a participé à cet envoûtement facile et il n’était pas dupe».
Au lendemain de la sortie du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les sectes pointant notamment les négligences ou complaisances de certains services de l’Etat, il est regrettable que la manipulation mentale et les violences psychologiques soient encore trop souvent sous-estimées par la justice.
Quant aux circonstances du massacre du Vercors, elles ne sont pas davantage éclaircies à l’issue de ce procès. Les expertises effectuées sur les corps de l’épouse et de l’un des fils de l’ex-champion de ski Jean Vuarnet confirment la présence de doses élevées de phosphore et laissent donc supposer l’action de personnes extérieures au groupe des victimes.
Comme le demandent les familles, il faut rouvrir l’enquête et désigner un nouveau juge d’instruction. Des moyens plus importants doivent être alloués aux investigateurs, notamment pour explorer les volets financiers et mafieux de l’OTS.
Cette décision de justice ne clôt pas le dossier OTS. Elle ne fait qu’alourdir le sentiment d’opacité et d’impunité qui règne dans cette affaire.
* Jean-Pierre BRARD est député de la Seine-Saint-Denis et maire de Montreuil
· Vice-Président du groupe d’études sur les sectes à l’Assemblée nationale
· Membre du conseil d’orientation de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES)
· Il a été Vice-président de la commission d’enquête parlementaire sur les sectes (1995) et rapporteur de la commission d’enquête sur les sectes et l’argent (1999).
· Il est Secrétaire de la commission d’enquête sur l’influence des sectes sur les mineurs.