Parce que son fils embrigadé par une secte s’était suicidé l’écrivain, prix Goncourt, Roger Ikor, surmontant sa douleur au lendemain du drame criait sa colère et son désarroi, dans une lettre ouverte au président de la République ("je porte plainte" – éditions Albin Michel) contre tous les sectes "malfaisantes qu’il faut démolir"… et il prenait l’initiative de créer une association spécialisée pour lutter contre ces "groupes criminels".
 
Depuis vingt cinq ans le C.C.M.M., fondé par Roger Ikor, n’a pas failli à sa tâche. Combien de jeunes et d’adultes n’a t il pas sauvé de l’emprise sectaire? Combien de familles ont trouvé aide, conseils et réconfort auprès des militants bénévoles du C.C.M.M.? Combien de jeunes ne se sont pas fait "piéger" parce que le C.C.M.M. les avait informés par ses conférences dans les lycées et collèges, par ses publications et ses animations en direction des jeunes.
 
L’initiative des associations comme le C.C.M.M. est maintenant complétée par celle des pouvoirs publics aussi les sectes ont dû changer de stratégie tout en demeurant aussi dangereuses. Le C.C.M.M. vient d’engager une réflexion sur " 25 années d’actions, bilan et perspectives" afin de faire le bilan de son activité mais surtout d’analyser les nouveaux moyens d’actions des sectes pour mieux les déjouer. Huit réunions régionales vont permettre dans huit villes de France de donner la parole au public. Le 22 septembre à Paris le C.C.M.M. organise un grand colloque (1), temps fort d’une réflexion à laquelle représentants de la commission parlementaire spécialisée, représentants de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives des sectes s’associeront aux militants du C.C.M.M. pour envisager le renforcement de la lutte contre ce fléau. Ce sera l’occasion pour l’association de réaffirmer et d’approfondir les valeurs qui irriguent son action: droits de l’Homme et droits de l’Enfant, laïcité, liberté de conscience et liberté religieuse…Pour cet anniversaire pas de commémorations mais un important travail de réflexion tourné vers l’avenir.
 
(1) Accès sur invitations exclusivement – s’adresser au siège du C.C.M.M.