WASHINGTON, 16 août 2006 (AFP) – Les services sociaux de l’Etat de Virginie ont renoncé mercredi à demander à la justice américaine d’obliger un adolescent atteint d’un cancer à suivre contre son gré le traitement que ses médecins lui recommandent, a-t-on appris de source judiciaire.
Abraham, 16 ans, souffre depuis l’année dernière de la maladie de Hodgkin, un type rare de cancer du système lymphatique. Après des mois de chimiothérapie, il a choisi, en accord avec ses parents, de renoncer à ce traitement éprouvant pour tenter une médication par les plantes. Un juge des enfants, saisi par les services sociaux, avait ordonné en juillet à l’adolescent de se présenter au service d’oncologie d’un hôpital voisin pour y suivre les traitements que les médecins jugeraient nécessaires.
Quelques jours plus tard, un second juge avait suspendu l’exécution de cette décision et fixé une audience à mercredi pour décider sur le fond. Mais les avocats des services sociaux et de la famille ont annoncé mercredi matin être parvenus à un accord, et le juge n’a pas eu à se prononcer. Selon une organisation de lutte contre le cancer, American cancer society (ACS), les chances de survie des adolescents atteints de la maladie d’Hodgkin dépassent les 80% s’ils suivent les traitements aujourd’hui pratiqués dans les services d’oncologie.
Le traitement de Hoxsey, choisi par Abraham et sa famille, est interdit aux Etats-Unis. Dispensé par des cliniques spécialisées au Mexique, il revendique plusieurs centaines de cas de guérison, mais aucune n’a été confirmée par les autorités sanitaires américaines, selon l’ACS. En juillet 2005 en France, un juge des enfants du Mans avait placé au CHU d’Angers un garçon de 15 ans, Alexis, atteint lui aussi de la maladie d’Hodgkin, pour y suivre un traitement qu’il refusait. L’adolescent et ses parents avaient eu gain de cause en appel. fc/chv