HOLLYWOOD (Etats-Unis), 6 juin 2006 (AFP) – Des satanistes du monde entier devaient se réunir mardi à Hollywood pour célébrer une messe noire à l’occasion du 6 juin 2006, date qui se lit aussi 6/6/06, soit le 666, le nombre du diable selon la Bible.
L’événement, prévu en soirée dans une salle de la capitale du cinéma américain, au nord-ouest de Los Angeles, affichait complet, selon son organisateur, l’"Eglise de Satan", fondée par Anton Szandar La Vey en 1966.
"Les satanistes du monde entier convergent dans la ville des damnés, autrement connue sous le nom de Los Angeles", a indiqué l’organisation dans un communiqué sur son site internet.
La messe noire, un rituel en trois actes, sera célébrée par Bryan Moore et Heather Saenz, prêtres sataniques par ailleurs mariés, parents et habitant une banlieue résidentielle, selon la même source.
Si la date de mardi a été choisie à dessein, les satanistes affirment toutefois qu’ils n’accordent pas d’importante particulière à ce nombre. "Pour les satanistes, les nombres sont juste des nombres, et le 6 juin 2006 est un jour comme les autres", a indiqué le "grand prêtre satanique" Peter Gilmore.
La Vey, qui jouait le rôle du diable dans le film de Roman Polanski "Rosemary’s baby", avait affirmé jusqu’à sa mort en 1997 que les fidèles de l’"Eglise de Satan" n’étaient que des "iconoclastes et des blagueurs". Elle revendique néanmoins quelque 7.000 membres.
Dans la culture chrétienne, le nombre "666" est celui de l’Antéchrist. "Ici est la sagesse: que celui qui a de l’intelligence, compte le nombre de la bête; car c’est un nombre d’homme, et son nombre (est) six cent soixante-six", lit-on dans l’Apocalypse, chapitre 13, verset 18.
zc-ml/tq/phd