Sherbrooke
Le palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke revivra au rythme de l’organisation religieuse des Témoins de Jéhovah.
À partir de vendredi, ils reprendront cette tradition à Sherbrooke pour leur événement de trois jours. Le rassemblement était sur pause depuis trois ans en raison de la pandémie, mentionnent les organisateurs.
Avant 2019, les étés à Sherbrooke étaient marqués par l’arrivée de milliers de Témoins de Jéhovah qui remplissaient hôtels et restaurants, alors qu’ils assistaient à leur assemblée annuelle à Sherbrooke, mentionne Dany Esperanza, porte-parole des Témoins de Jéhovah.
En 2020, la pandémie a interrompu cette tradition à Sherbrooke, car les Témoins ont annulé leurs événements en présentiel dans le monde entier et ont tenu leurs assemblées sous forme d’événements virtuels dans plus de 500 langues.
« Même si nous avons aimé la qualité de nos assemblées virtuelles et le confort qu’elles nous ont apporté de chez nous, rien ne peut remplacer le fait d’être ensemble, au sein d’un grand groupe », déclare M. Esperanza.
« Alors que nos assemblées en ligne ont touché des millions de personnes à travers le monde et nous ont permis de rester en sécurité, nous avons hâte de retrouver la joie que l’on partage entre amis lors de ces grands rassemblements. »
Environ 6000 grandes assemblées auront lieu dans le monde entier dans le cadre de l’édition 2023 de cet événement, qui a pour thème cette année « Soyons patients », ajoute-t-il. Rien qu’au Canada, plus de 50 assemblées auront lieu dans 23 villes. Du vendredi au dimanche, six sessions permettront d’examiner la qualité qu’est la patience. Il sera possible d’assister à des cérémonies du baptême.
Les Témoins de Jéhovah tiennent des assemblées publiques dans des stades, des arénas, des centres de congrès et des théâtres du monde entier depuis plus de 100 ans. Après avoir repris les petites réunions en présentiel et avoir recommencé leur ministère public en 2022, l’été 2023 marque pour les Témoins la première fois qu’ils se réuniront lors d’événements régionaux beaucoup plus importants dans le monde entier depuis la levée des restrictions liées à la pandémie, souligne-t-on.
L’assemblée est ouverte au public et aucune collecte n’est effectuée, assure-t-on dans un communiqué de presse.
150 000 $ de retombées
À Destination Sherbrooke, on se réjouit du retour des Témoins de Jéhovah. On s’attend à un rassemblement de 2600 personnes provenant d’un rayon de 80 à 120 kilomètres, sur une période de trois jours. On estime les nuitées à 330 dans les hôtels de la région, pour des retombées d’environ 150 000 $.
« Les repas du midi se prendront directement sur place au Palais des sports, mais celui du soir est libre », explique la porte-parole Amélie Boissonneau.
« Plusieurs participants se retrouveront dans les restaurants. Pour les restaurateurs, c’est une clientèle intéressante. »
Le rassemblement était jadis plus important, rappelons-le. Par exemple, en 2004, 12 000 Témoins de Jéhovah débarquaient à Sherbrooke au cours de trois fins de semaine de juillet. Le Palais des sports recevait des fidèles de l’Estrie, de Montréal, des Laurentides, de la Montérégie et du Centre-du-Québec.
source :
Par Claude Plante
La Tribune
7 juillet 2023