La secte Tabitha’s Place organisait des journées portes ouvertes ce dimanche 30 avril pour expliquer leur départ à leurs voisins. Ils disent ne pas savoir où ils vont, mais ils comptent bâtir une nouvelle communauté à l’étranger.
Portes ouvertes, mais pas pour tout le monde au manoir de Sus ce dimanche 30 avril. Il y a quelques jours, France Bleu Béarn Bigorre révélait que la communauté Tabitha’s Place allait quitter le village après 40 ans passés en Béarn. Ce dimanche, la secte, organisait des portes ouvertes pour expliquer les raisons de son départ à leurs voisins. Mais les journalistes, eux, ont trouvé porte close. Et pour cause, à peine arrivés sur place, ils ont été gentiment, mais fermement invités à partir par les membres de la communauté. Plusieurs d’entre eux échangeaient avec des talkies-walkies. « Attention, il y a des journalistes, il faut écourter », pouvait-on entendre grésiller.
« On sentait qu’ils étaient sur les dents »
Selon nos informations, environ une centaine de personnes, des sympathisants comme des voisins curieux, ont pu pénétrer dans l’enceinte du manoir. Une personne qui a assisté à ces portes ouvertes nous confiait que l’ambiance était très particulière. « Ils sont très gentils, on a vraiment pu discuter avec eux, mais ils étaient un peu flippants », raconte cette source qui a voulu rester anonyme.
À aucun moment les personnes présentes n’ont été laissées seules. « Il y avait toujours une ou deux personnes de la communauté avec nous. On sentait qu’ils étaient sur les dents, et qu’ils ne voulaient pas dire de bêtises, que tout était bien rodé ». Dedans, interdiction absolue de filmer ou d’enregistrer.
Pas de destination officielle
Après avoir expliqué leur parcours, et leur histoire, il y a eu un temps d’échange avec des membres de la secte. « Ils ont expliqué qu’ils ne savaient pas où ils allaient, mais qu’ils voulaient bâtir une nouvelle communauté hors de France ». Des proches de la secte ont assuré « que les bus étaient prêts ». Les enfants, eux, sont déjà partis à l’étranger.
C’est en partie parce que l’enseignement scolaire à la communauté n’est plus toléré que la secte a décidé de quitter la France. En 2022, plusieurs parents étaient jugés pour exercice illégal de l’enseignement scolaire. « Rien de vraiment nouveau par rapport à ce qu’on savait déjà« , racontent des voisins. Depuis 40 ans, la communauté Tabitha’s Place est considérée comme une secte et a eu plusieurs différends avec la justice. En 2019, une femme avait été mise en examen pour des faits de violences volontaires sur mineur de 15 ans.
source :
Sus
De Fanny Narvarte
Dimanche 30 avril 2023
Par France Bleu Béarn Bigorre ,
France Bleu Pays Basque