TOKYO, 30 mai 2006 (AFP) – La Haute cour de Tokyo a rejeté mardi un deuxième recours déposé par Shoko Asahara, le gourou fondateur de la secte Aum  Vérité Suprême, condamné à la pendaison pour avoir été notamment le "cerveau" d’un spectaculaire attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.
 
Les magistrats ont refusé de reconsidérer leur décision, annoncée en mars dernier, de déclarer irrecevable un appel formulé par le gourou contre sa condamnation à mort, en février 2004.
  
Ils avaient alors refusé d’examiner cet appel car le délai pour l’interjeter avait expiré depuis sept mois.
  
Les avocats du gourou arguaient qu’ils n’avaient pu déposer l’appel à temps en raison de l’impossibilité de s’entretenir avec leur client, qu’ils présentent comme un déséquilibré mental.
  
Toutefois, une expertise psychiatrique a conclu que le gourou simulait la folie.
  
Asahara peut encore se pourvoir en cassation devant la Cour suprême du Japon, ultime voie de recours avant que sa condamnation ne devienne définitive.
  
Shoko Asahara, 51 ans, a été reconnu coupable d’un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo (12 morts et 5.500 blessés) en 1995 ainsi que de 15 autres homicides. Il avait été arrêté dans la communauté qu’il dirigeait, près du mont Fuji, deux mois après le massacre commis dans la capitale.
   sps-roc/agr/dfg