École de la discorde,
Très traditionaliste
À Chanceaux-sur-Choisille, petite commune d’Indre-et-Loire, le projet d’implantation d’un pôle scolaire privé de la Fraternité Saint-Pie-X suscite l’opposition d’un collectif d’habitants.
« On est entrés en résistance. » Attablés au café de Chanceaux-sur-Choisille, commune d’un peu plus de 3 000 âmes située au nord de Tours, Catherine Géraudie et Patrick Etesse ne cachent pas leur détermination. Les deux enseignants retraités, récemment candidats aux départementales pour le Parti ouvrier indépendant démocratique, se sont lancés dans une nouvelle lutte. Ces laïques convaincus ont créé le collectif « Chanceaux laïcité », qui fédère un petit noyau d’habitants pour s’opposer à l’installation dans leur bourg d’un établissement scolaire pas comme les autres.
Un combat débuté en mars 2022 lorsque la Nouvelle République révélait que la Fraternité Saint-Pie-X, une société de prêtres catholiques, avait acheté à Chanceaux un château, ses communs et son terrain de 22 ha afin d’y implanter un pôle scolaire regroupant deux établissements privés hors contrat pour l’instant situés à Tours : l’école primaire de la Sainte Face et le collège privé Léon-Papin-Dupont. « À l’école de la Sainte Face, les locaux, la cour, devenaient trop petits expliquait alors l’abbé Denis Coulomb au journal local. Le collège se trouve dans la même situation. »