Bouddhisme. La loi du silence.
Un livre et un documentaire diffusé mardi 13 septembre 2022 sur ARTE décrivent les violences sexuelles dont ont été victimes de nombreux adeptes du Bouddhisme.Le sujet est tabou. Que ce soit le Dalaï – Lama , prix Nobel de la Paix ou Matthieu Ricard , son interprète français, force est de constater qu’ils ne tiennent pas à s’exprimer sur ces dérives.
Le livre révèle les pratiques déviantes de gourous en Occident. L’un d’entre eux, à la tête d’une communauté installée dans les Alpes-de-Haute-Provence, est rattrapé par la justice.
un nom et un décor enchanteurs : le domaine «Château de soleils». Une immense propriété au creux des gorges du Verdon, près de Castellane, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans ce lieu magnifique, pendant des années, des sévices ont été infligés à des dizaines d’enfants d’adeptes de la communauté bouddhiste Ogyen Kunzang Chöling (OKC) qui occupait les lieux. Isolés du monde et séparés de leurs parents, ils ont subi des coups, des privations de nourriture, des agressions sexuelles et des viols. Cette histoire constitue l’un des chapitres les plus bouleversants de l’investigation menée par Wandrille Lanos et Élodie Emery sur les dérives de la branche tibétaine du bouddhisme (Bouddhisme, la loi du silence, éd. JCLattès) » .
Dans le documentaire, plusieurs maitres tibétains sont mis en cause :Robert Spatz, fondateur de la communauté bouddhiste « Ogyen Kunzang Choling (OKC ; Sogyal Rinpoché, auteur du best-seller Le Livre tibétain de la vie et de la mort publié en 1993 et à l’origine de l’ouverture de 117 centres Rigpa dans le monde, dont celui de Lerab Ling près de Montpellier. Ce proche du dalaï-lama est accusé d’avoir violenté et exploité des dizaines de ses disciples proches, et violé des femmes dont il s’entourait jour et nuit. Le manque de réactions et de condamnations du dalaï-lama, de Matthieu Ricard et d’autres figures du bouddhisme tibétain en Occident sont également mis en évidence.
accueil de la presse
Arte : Le bouddhisme tibétain est secoué par de graves scandales. Un récit fouillé qui lève le voile sur les dessous peu spirituels d’une religion vénérée en Europe.
Le Monde : La diffusion, sur Arte, d’une enquête sur des cas d’abus dans certaines communautés bouddhistes est « une excellente nouvelle », selon Antony Boussemart, coprésident de l’Union bouddhiste de France (UBF), pour qui il est « absolument essentiel » que la parole des victimes soit entendue.
le Journal du Dimanche : https://www.lejdd.fr/Societe/lenquete-qui-epingle-les-derives-du-bouddhisme-tibetain-en-france-4133384 par Juliette Demey
Marianne : https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/violences-sexuelles-dans-le-bouddhisme-le-sujet-tabou-dun-documentaire-sur-arte par Jean-loup Adenor
Huffingtonpost : https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/bouddhisme-la-loi-du-silence-sur-arte-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-documentaire_207653.html#
RTL :https://www.rtl.fr/culture/medias-people/bouddhisme-la-loi-du-silence-arte-revelations-choc-sur-des-abus-sexuels- 7900184995
Le Figaro :https://www.lefigaro.fr/culture/notre-critique-du-documentaire-bouddhisme-la-loi-du-silence-des-scandales-sexuels-mis-en-lumiere-sur-arte-20220913
A SUIVRE
Le 5 octobre, Robert Spatz connaîtra la décision de la Cour de cassation belge. Poursuivi pour violences physiques, torture, emprise sectaire, prise d’otage et abus sexuels sur mineurs, mais aussi extorsion, blanchiment d’argent et exploitation de travailleurs, il a écopé de cinq ans de prison avec sursis lors de son procès en appel, fin 2020, à Liège…
Côté français, après un non-lieu en 2001, l’affaire pourrait également se conclure par un procès. L’enquête, menée par la brigade de recherches de la gendarmerie de Castellane, touche à sa fin.