Quelques mois à peine avant le début du procès de Danny Masterson pour viols multiples à Los Angeles, l’Église de Scientologie a lancé une tentative de Je vous salue Marie pour que la Cour suprême des États-Unis intervienne dans une autre partie de l’affaire sordide.
Bien qu’elle ait échoué devant une cour d’appel de Californie et qu’elle ait été rejetée par la Cour suprême de l’État d’or, l’organisation dirigée par David Miscavige a maintenant demandé à SCOTUS d’empêcher un quatuor de victimes présumées de Masterson de poursuivre l’église en justice pour une “campagne vicieuse de harcèlement contre leur.”
Le scientologue de longue date Masterson a été arrêté en juin 2020 pour trois chefs de viol forcé survenus en 2001 et 2003 à son domicile de Hollywood Hills. L’acteur risque une peine maximale de 45 ans de prison à perpétuité s’il est reconnu coupable.
Dans le cas des quatre femmes au centre de cette dernière initiative de la Scientologie, les juridictions judiciaires précédentes ont soutenu que parce que les femmes en question ont toutes quitté l’église, elles ne sont plus tenues à l’accord d’arbitrage religieux qu’elles ont accepté en rejoignant la groupe lourd de célébrités.
Dans des documents déposés à DC cette semaine (lisez-le ici), la Scientologie dit qu’elle n’est pas d’accord.
L’Église veut que SCOTUS annule la décision de la cour d’appel de Californie de ce mois de janvier. En fait, la Scientologie prétend que ses droits du premier amendement sont violés, tout comme la prémisse de base d’un contrat en Amérique :
Le différend ici est simple. Les défendeurs, comme condition pour rejoindre l’église des requérants, ont à plusieurs reprises et expressément accepté l’arbitrage religieux de tout différend entre eux et les requérants, quel que soit le moment où ces différends ont surgi. L’accord de soumettre les différends à l’arbitrage religieux n’est pas anormal. Les tribunaux américains reconnaissent depuis longtemps le droit des institutions religieuses d’utiliser des procédures de règlement des différends dérivées et guidées par leurs croyances fondamentales et leurs Écritures. Les tribunaux laïques ont placé les accords de soumission des différends à l’arbitrage religieux sur un pied d’égalité avec les accords appelant à l’arbitrage laïc – et ont décliné les invitations à discriminer l’arbitrage religieux simplement parce qu’il est religieux.
À un moment donné, les répondants ont changé d’avis et de foi. Ils ont fait valoir que leur changement de religion devrait les libérer de leurs obligations contractuelles de soumettre leurs différends avec les requérants au forum religieux choisi.
Dans la requête en ordonnance de certiorari envoyée à la majorité conservatrice SCOTUS le 19 juillet, les avocats de Scientologie Jeffer Mangels Butler & Mitchell LLP et Winston & Strawn LLP poursuivent en disant que la deuxième cour d’appel de Californie a cherché à “armer le premier amendement contre la liberté religieuse, estimant que le premier amendement exige des limitations applicables uniquement aux conventions d’arbitrage religieuses – et non laïques. “
Courant presque parallèlement à l’affaire pénale de Masterson, qui doit être jugée en octobre, cette affaire a initialement vu la Scientologie réussir dans ses efforts pour obliger l’arbitrage dans les retombées immédiates du procès que les quatre femmes ont intenté à l’été 2019 devant la Cour supérieure de Los Angeles. . Ayant allégué que le Ce spectacle des années 70 l’acteur les a violées au cours de la première décennie du 21e siècle, les quatre femmes ont signalé les agressions au LAPD en 2016 et 2017.
Abandonné de la comédie co-vedette Ashton Kutcher de Netflix Le ranch fin 2017, Masterson a toujours nié avoir eu des relations sexuelles non consensuelles avec qui que ce soit. Dans le rayon de l’explosion des discussions avec la police et de l’enquête qui a suivi sur les allégations de viol, les quatre femmes ont déclaré avoir été harcelées, traquées, menacées numériquement et, dans un cas, avoir eu un animal de compagnie mort et leur domicile attaqué par des membres, des agents ou des sympathisants de la Scientologie.
La Scientologie a nié toute implication dans de telles actions, tout en voulant que l’affaire soit traitée à huis clos. Dans le même temps, alors que son procès se profile, Masterson est libéré sous caution de 3,3 millions de dollars. En juin 2021, l’acteur plaidant non coupable à plusieurs reprises doit rendre son passeport en raison des craintes de fuite des procureurs.
Le mois dernier, la juge Charlaine Olmedo du LASC a rejeté la requête de Masterson visant à rejeter l’une des trois accusations de viol portées contre lui au motif qu’un retard dans les poursuites avait nui à la défense de l’acteur.