PARIS, 26 avr 2006 (AFP) – La star américaine Tom Cruise a indiqué mercredi sur France 2 qu’il ne comprenait pas les inquiétudes en France concernant l’Eglise de scientologie, secte dont il est adepte.
  
Interrogé sur ce sujet dans le journal de 20H00, le comédien et producteur a déclaré qu’il ne comprenait "pas du tout" ces inquiétudes.
  
"Je pense que, comme toute chose, cela provient d’un manque de compréhension. Je suis à l’Eglise de scientologie depuis 20 ans. Cela m’a beaucoup aidé dans ma vie. C’est quelque chose d’extraordinaire", a ajouté Tom Cruise.
  
Dans son rapport 2005 publié mercredi, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) souligne que la crise des banlieues en France en novembre a attiré des sectes, dont l’Eglise de scientologie, sous couvert d’aide humanitaire.
  
L’Eglise de scientologie a dénoncé mercredi comme "inquisiteur" ce rapport et a mis en avant sa "compétence" humanitaire dans plusieurs pays.
  
Tom Cruise, 43 ans, acteur le mieux payé de Hollywood, est un défenseur acharné de l’Eglise de scientologie. Il s’est déjà retrouvé sous le feu des critiques des médias pour avoir professé ses convictions religieuses et vilipendé la psychiatrie.
  
Sa fiancée, la comédienne Katie Holmes, qui a donné naissance la semaine dernière à une petite fille, premier enfant du couple, a également rejoint les rangs de la scientologie, avait récemment révélé Tom Cruise.
  
Le comédien était mercredi en France dans le cadre de sa tournée européenne de promotion du "Mission impossible 3", troisième film inspiré de la célèbre série télévisée américaine.
  
L’après-midi, il n’était pas apparu à la conférence de presse qu’il devait donner dans un grand hôtel parisien, préférant aller se promener avec ses enfants.
   er/ei