S’il y a bien certaines personnes que l’on cherche à éviter à tout prix autour de nous, ce sont bien celles dénuées de toute empathie. Que l’on soit dans une mauvaise passe, ou en plein bonheur, ces personnes auront grand-peine à partager nos émotions, et donc à devenir les piliers que l’on attend au sein d’une véritable amitié. Pourtant, les psychopathes, les narcissiques et les personnes machiavéliques, que l’on pensait jusqu’ici sans empathie aucune, en seraient finalement capable, mais l’utiliseraient comme une arme contre leurs proches…
Qu’est-ce que l’empathie sombre ?
Oui, selon une étude publiée en 2021 dans la revue Personnalité and Individual Differences, certaines personnes que l’on pensait dénuées d’empathie, en sont en fait légèrement capables, et utilisent celle-ci pour de mauvaises raisons. Machiavélisme, narcissisme et psychopathie représentent ce que l’on appelle la « triade noire » des traits de personnalité, concernée par le manque d’empathie.
Chez ces personnes souvent décrites par le terme pervers narcissique, l’empathie sombre se traduit par l’usage d’un semblant d’empathie pour se rapprocher de vous, et obtenir des informations profondes sur vous, votre vécu, vos peurs… Dans le but de les retourner contre vous par la suite, de vous torturer l’esprit et de vous manipuler. « Nous pensons que les empathiques sombres ont la capacité d’être impitoyables et sans pitié, mais qu’ils sont capables de limiter cette agressivité », décrivent Nadja Heym et Alexander Sumich, auteurs de l’étude, sur le site The Conversation.
Comment reconnaître l’empathie sombre ?
Finalement, ceux que l’on appelait jusqu’ici pervers narcissiques ont bien des traits communs avec les empathiques sombres, puisque ces derniers ont un comportement similaire, en société notamment. Un empathique sombre jouera en effet les partenaires parfaits devant vos amis, vous couvrant d’amour et de compliments, enchaînant les traits d’humour et d’esprit. Cette attitude leur ouvre des portes vers vos proches, et décrédibilise votre parole à quant à la cruauté dont ils sont capables dans le secret de votre foyer
En somme, si vous avez l’impression que votre relation se trouve être de véritables montagnes russes, entre effusion d’amour et profond mépris, violences verbales et dénigrement, ou encore pratique du gaslighting, attention, il n’y a rien de sain dans cela, et vous avez le droit de fuir avant que cela ne dégénère d’autant plus. En cas de doute, vous pouvez contacter le 3919, numéro gratuit et invisible sur votre relevé de téléphone relatif aux violences sexistes et sexuelles, ou le chat de la police et de la gendarmerie.