Incarcéré depuis le 9 décembre 2021, à la suite d’un signalement porté auprès de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) par un collectif de plaignants qui a ensuite déposé plainte auprès du parquet de Nîmes, dans le Gard, Cyrille Adam alias « Loup Blanc » est mis en examen pour « viols, agressions sexuelles et abus de faiblesse sur personnes en état de sujétion psychologique ». Des faits présumés notamment commis à Prats-de-Mollo où le chaman et sa communauté ont acquis en 2020 le somptueux mas de Costerebe. Dans l’instruction ouverte au cabinet d’un magistrat de Nîmes, Jean-Baptiste Cesbron, avocat au barreau de Montpellier représente cinq plaignants. Quatre femmes et un homme qui affirment avoir échappé à l’emprise de Cyrille Adam dit « Loup Blanc » et l’accusent de viols, agressions sexuelles et abus de faiblesse.
Me Jean-Baptiste Cesbron vous défendez la parole de cinq plaignants, anciens disciples de « Loup Blanc », qui sont ces adeptes repentis ?
Les plaignants visent des faits de viols, agressions sexuelles et abus de faiblesse qui auraient été commis au château de Granès en Haute-Garonne, à Sumène dans le Gard et à Prats-de-Mollo, vous confirmez ?
A lire aussi : Secte du « Loup Blanc » à Prats-de-Mollo : le gourou a-t-il fait des victimes dans les Pyrénées-Orientales ?
Dans quel état d’esprit sont aujourd’hui les plaignants ?
C’est très compliqué. Lorsqu’on a affaire à des victimes de ce genre de communauté qu’on peut qualifier de sectaire, il faut un temps de réadaptation qui est malheureusement excessivement long pour avoir le courage et la compréhension de retraduire les actes subis dans le monde réel. Ce délai explique pourquoi certaines ont eu un temps de réaction assez long entre le moment où les faits ont pu être commis et le moment où elles ont décidé de franchir le pas et d’alerter les autorités. Certaines sont encore extrêmement fragiles aujourd’hui et elles encore beaucoup de mal à reconnaître leur plein statut de victime. Car autant il est rapide de devenir adepte de ce type de groupe autant il est très long d’en sortir.
Un régime carencé, des privations de sommeil, des répétitions de mantras interminables et des activités épuisantes imposées jour et nuit
Comment Cyrille Adam s’y serait-il pris avec ses adeptes ?
On retrouve dans cette communauté un régime imposé par le gourou qui était un régime carencé, exclusivement végétarien voire végétalien strict avec des portions limitées à l’occasion des stages. Des privations dans certaines limites du sommeil également puisqu’il y avait des prières, des répétitions de mantras, des périodes de méditation qui pouvaient être très longues et avoir lieu à différentes heures du jour et de la nuit. Et puis il y a la répétition incessante de la parole du maître qui pouvait sembler être totalement aberrante et qui fait partie du détachement au monde extérieur. Parce que la parole est absconse et c’est justement ce qui la rend mystérieuse et demande un effort pour être comprise par les disciples qui mettent leurs maigres forces à tenter de suivre le mouvement.
L’entraînement de groupe joue-t-il aussi un rôle?
Bien sûr, la force du groupe intervient. Quand vous avez une centaine d’individus autour de vous qui adhèrent aveuglément à ce qui est dit, vous avez d’autant plus de mal à remettre en doute ce qui s’impose à vous.
Comment expliquez-vous la rupture totale avec l’extérieur ?
C’est traditionnel dans ces communautés, elles provoquent une rupture avec l’environnement social, familial et professionnel sans difficultés. Quand vous provoquez un état de faiblesse chez les gens en les privant de sommeil, de nourriture classique et en leur imposant des activités physiques épuisantes sur un temps très court, vous pouvez aboutir en quelques semaines à des personnes sous dépendance physique et psychique totale. Sous soumission. Ce qui, a priori, semble être le cas dans ce dossier.
Le dépouillement pécuniaire faisait-il partie des préceptes ?
Tout à fait. Les sommes pouvaient d’ailleurs être très importantes, et elles sont à mettre en parallèle avec le patrimoine indirect de Cyrille Adam qui, je le pense, a profité assez grassement des largesses de ses adeptes.
Des disciples chefs d’entreprise, médecins, militaires, artistes… ?
Quand vous êtes un gourou éclairé, vous essayez de trouver les premiers critères de sélection en fonction de vos besoins. S’ils sont affectifs ou sexuels vous allez sélectionner des jeunes filles ou des femmes. S’ils sont financiers vous choisirez des gens qui ont un patrimoine important. Ce qui en l’occurrence était le cas.
Cyrille Adam va-t-il rester longtemps en détention provisoire ?
Déjà, et même s’il nie farouchement les faits, j’espère qu’a minima le dossier ira devant tribunal correctionnel. D’ici là, de nombreuses demandes de remise en liberté vont régulièrement être déposées, on en est au moins à la deuxième depuis son placement en détention et à un moment donné, avant la fin de l’instruction et le procès, il sera libéré. C’est une question de mois, probablement. Il faut s’y attendre et j’y prépare les victimes.
source :https://www.lindependant.fr/2022/02/03/pyrenees-orientales-secte-de-loup-blanc-a-prats-de-mollo-des-victimes-sous-dependance-totale-explique-lavocat-de-cinq-adeptes-repentis-10086690.php