Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, confie à la Miviludes, organe de lutte contre les dérives sectaires rattaché au ministère de l’Intérieur, une mission sur la pratique indigne dite de « thérapie de conversion » qui vise les personnes LGBT+ et qui sont réalisées par des tiers et groupes religieux.
Cette mission vise à expliciter, exemplifier et quantifier le phénomène, en analysant en particulier sa dimension de dérive sectaire. Elle s’appuiera notamment sur le concours des unités de la Direction générale de la Police nationale et de la Direction générale de la Gendarmerie nationale :
- La cellule d’assistance et d’intervention en matière de dérives sectaires (CAIMADES) auprès de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (ORCVP).
- L’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique.
Des propositions opérationnelles devront être formulées pour parfaire les moyens de lutte mis en place contre ces pratiques. Les conclusions de cette mission sont attendues dans un délai d’un mois. La ministre réaffirme ainsi sa totale détermination à faire reculer toutes les formes de haine et de discriminations à l’encontre des personnes LGBT+.
« Face à la recrudescence des phénomènes de dérives sectaires, nous mobilisons l’ensemble de nos forces et dégageons des moyens inédits pour protéger les personnes LGBT+ des abus de faiblesse et de la sujétion.» a déclaré Marlène Schiappa.
source :https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/marlene-schiappa-confie-mission-a-miviludes-sur-pratique-dite-des-therapies