Dans l’interminable feuilleton des dérives de la « Famille Saint-Jean », le Vatican a jugé nécessaire d’ajouter récemment, le 19 mars 2021, un nouvel épisode sous la forme d’une lettre officielle de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostoliques. Inédit, le contenu a le mérite d’officialiser certains faits connus de longue date des victimes, mais aussi de la hiérarchie de l’Eglise.
La Famille Saint-Jean est une communauté nouvelle faite d’une branche masculine (Frères de Saint-Jean) et de deux (jadis trois) communautés féminines (Sœurs contemplatives, Sœurs apostoliques, Sœurs mariales d’Israël et de Saint-Jean), créées à partir de 1975. Du vivant de son fondateur idolâtré (décédé en 2006), le dominicain Marie-Dominique Philippe, autoproclamé « Maître des trois sagesses » (philosophique, mystique et théologique), cette communauté a séduit des milliers de jeunes adeptes, en dépit ou grâce à un fonctionnement sectaire dans un contexte ecclésial favorable.
Son charisme, inspiré de son fondateur, longtemps seul enseignant et dont les cassettes et les polycopiés étaient repris en boucle, s’appuyait sur une relecture de l’image de l’apôtre Jean, le disciple bien-aimé, et sur un enseignement philosophique hypertrophié où la théorie de l’ « amour d’amitié » tenait une part essentielle. Par cette théorie, les membres de la communauté sont incités à nouer entre eux cette forme idéale d’amitié, laquelle peut aller jusqu’à s’incarner dans des gestes… Dans une relation équilibrée entre adultes consentants, passe encore l’entorse au vœu de chasteté. Dans une relation déséquilibrée où le directeur spirituel profite de son emprise pour assouvir ses pulsions sexuelles, l’abus est flagrant. Ce qui distingue essentiellement les abus sexuels commis par des membres de la communauté Saint-Jean de ceux d’autres groupes religieux, outre leur très grand nombre, vraisemblablement des centaines, c’est leur caractère systémique en ce sens qu’ils trouvent leur origine et leur justification dans la doctrine même de la communauté. […]Christian terras – Illustration : Golias – Pour aller plus loin : 675. Golias Hebdo n° 675 (Fichier pdf)
source :https://www.golias-editions.fr/2021/06/04/famille-saint-jean-les-deviants-recycles/