De nouvelles formes de sectes se sont multipliées à la faveur des réseaux sociaux et de la crise sanitaire, poussant le gouvernement à réorganiser l’instance nationale de la lutte contre les dérives sectaires. Mais qu’est-ce qu’une secte aujourd’hui ? Peut-on utiliser ce terme pour qualifier les nombreuses communautés complotistes en ligne ? Samuel Laurent, journaliste au « Monde », nous répond.
En avril, la ministre déléguée chargée de la citoyenneté auprès du ministre de l’intérieur, Marlène Schiappa, annonçait une réforme de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui avait été délaissée par le gouvernement en début de quinquennat.
Il faut dire que la crise sanitaire du Covid-19 a fait émerger de nouveaux gourous qui prospèrent sur les terrains de la santé, du développement personnel ou des théories du complot. Peut-on qualifier ces communautés de sectes ? A quels critères un mouvement sectaire doit-il répondre ? Quand démarre l’emprise d’un gourou et comment la justice peut-elle traiter ces cas, dans la mesure où de nombreux adeptes font le choix volontaire d’adhérer à ces mouvements ?
Un épisode produit par Cyrielle Bedu, réalisé par Matthieu Gasnier et présenté par Jean-Guillaume Santi.
« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.