LUSAKA, 29 nov (AFP) – La Zambie a interdit mardi les activités controversées de l’Eglise universelle du royaume de Dieu, évangéliste, soupçonnée de pratiquer le satanisme et les sacrifices humains et qui a été la cible de violentes attaques durant le week-end.
L’église, originaire du Brésil, a été interdite d’activités en Zambie après des accusations selon lesquelles elle était impliquée dans un sacrifice humain, a déclaré à la presse le secrétaire aux Affaires intérieures Peter Mumba.
"Le gouvernement a décidé de suspendre les activités de cette église en Zambie, avec effet immédiat", a précisé M. Mumba. Dimanche, des milliers d’habitants s’étaient déchaînés contre l’église, à Lusaka, cassant des vitres et jetant des pierres sur des voitures à la suite de rumeurs selon lesquelles deux personnes avaient été enlevées et devaient être sacrifiées dans les locaux de l’église.
Pendant le week-end, des habitants de Lusaka en colère avaient incendié quelques bâtiments appartenant à l’église, avant de marcher sur une cathédrale, récemment édifiée pour plusieurs millions de dollars, et que l’Eglise universelle du royaume de Dieu devait officiellement inaugurer cette semaine.
Déjà interdite en Zambie en 1997, l’Eglise universelle du royaume de Dieu avait été ensuite autorisée par la justice à reprendre ses activités.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés
© (2005) Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. »