Thierry Casasnovas. Ce nom vous est peut-être inconnu. Pourtant, ce conseiller municipal de Taulis, commune du Haut-Vallespir dans les Pyrénées-Orientales, cumule un demi-million d’abonnés et 80 millions de vues sur Youtube. La raison de son succès ? Des vidéos – d’inspiration tutos – sur le bien-être santé prônant le crudivorisme ou encore le jeûne. Un Youtubeur lambda dans l’immensité d’Internet ? Pas vraiment. Thierry Casasnovas a été signalé plus de 500 fois pour dérives sectaires au cours des 5 dernières année.
Qualifié de charlatan voire de dangereux manipulateur par les plus critiques, érigé en porte-étendard de la naturopathie moderne par ses sympathisants, l’homme d’affaires – qui approche les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires – alimente ses vidéos de discours controversés. Les médecins et associations de s’inquiéter. Une enquête judiciaire est en cours.
Il n’en fallait pas moins pour que Made In Perpignan consacre un dossier à la sphère Casasnovas. Nous avons souhaité donner la parole à Thierry Casasnovas. Par retour de mail, son équipe nous a indiqué qu’il ne donnait plus d’interviews “vu ce qu’il en était fait”. Ce dernier a confirmé son refus à notre proposition la veille de notre bouclage en ces termes : “Vu la vague actuelle de haine, de harcèlement et d’intimidation, je ne donne a priori plus aucune interview”.
Même timidité médiatique du côté de ses détracteurs puisque le Conseil départemental de l’Ordre des médecins des Pyrénées-Orientales, l’Association de défense des Familles et de l’Individu des Pyrénées-Orientales (ADFI), le Centre contre les manipulations mentales du Languedoc-Roussillon (CCMM) n’ont pas donné suite à nos sollicitations sur le sujet.
Natif de Perpignan, Thierry Casasnovas crée sa chaîne Youtube vers 2011 depuis l’Asie du sud-est. Sa plateforme Régénère (RGNR) naîtra dans la foulée en 2012. À ses débuts, le routard aborde dans ses vidéos le crudivorisme. Une pratique alimentaire qui consiste à se nourrir exclusivement de produits crus – du fruit à la viande rouge en passant par l’œuf – ainsi que de jus de fruits et légumes.
Sur Régénère, le catalan met en lumière son parcours dans une brève autobiographie. “À 33 ans, il souffre d’une tuberculose avancée, d’une hépatite, d’une pancréatite aiguë, d’un état de cachexie sévère avec un poids de 31 kg pour 1m75, et il est victime de trois arrêts cardiaques. La médecine ne lui donne plus qu’une semaine à vivre après plusieurs échecs de prise en charge”. Le mythe Casasnovas est né.
La biographie du site Régénère revient également sur la métamorphose de l’autodidacte ; s’adonnant au “pardon et changeant radicalement son alimentation. Il intègre majoritairement des produits bruts non transformés, puis les jus de légumes chargés en micronutriments qu’il avait découverts grâce à l’Institut Hippocrate, mais aussi la pratique régulière du jeûne. Il devient alors chercheur passionné d’hygiénisme et de physiologie”.
Selon la Fédération Française de Cardiologie, le taux de survie à un arrêt cardiaque se situe entre 2% et 3% en France. Alors, miracle du corps humain ? Le médecin rebondit à la lecture de cette hagiographie et nous explique la procédure habituelle : “Suite à un ou deux arrêts cardiaques, pour un patient jeune, on pose un défibrillateur cardiaque. C’est automatique. Survivre à trois arrêts …”.
♦ Les témoignages de jeunes adeptes des Pyrénées-Orientales
Charline* et Juan* ont tous deux la vingtaine. Ils habitent une communauté alternative d’une dizaine de personnes dans le département et suivent – ou ont suivi – l’école de pensée de Thierry Casasnovas. Elle, est étudiante dans le domaine de l’alimentation. Lui, fait des travaux agricoles et aide dans les marchés du département. Les deux jeunes sont aussi passionnés d’anthropologie. Un hobby qui, d’après eux, les a aidés à acquérir des connaissances sur ces pratiques alimentaires et ce mode de vie.
|