Confronter par la logique une personne convaincue par les discours complotistes risque d’être inefficace, prévient Mike Kropveld, directeur général de l’organisme Info Secte.

De nombreuses familles sont divisées après qu’un de leur membre ait été absorbé par les théories du complot qui pullulent sur le web.

Mike Kropveld, directeur général de l’organisme Info Secte, explique que ces personnes sont souvent devenues convaincues qu’elles détiennent la vérité et que leurs proches font partie de la conspiration.

Les attaquer avec des faits risque de les camper encore davantage dans leurs positions et même de renforcer leurs croyances.

Il souligne qu’il est important pour les proches de reconnaître que ces théories du complot répondent à des besoins. Elles permettent de comprendre un monde très complexe et de regagner un sentiment d’avoir un certain pouvoir.

Il recommande de garder la communication ouverte avec la personne, d’éviter les jugements et d’encourager la réflexion de sa part.

La patience est aussi de mise puisque sortir des milieux complotistes est généralement un processus long et souvent pénible. Plus une personne a défendu publiquement ses croyances, plus admettre son erreur sera difficile, souligne Mike Kropveld.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/la-croisee/segments/entrevue/340455/theorie-complot-famille-amis-internet-desinformation