TOKYO, 3 nov 2005 (AFP) – Une Japonaise travaillant pour le compte des services secrets nippons qui avait fait défection en Corée du Nord en 2003 est retournée jeudi au Japon, selon son comité de soutien et l’agence de presse officielle nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA).

Selon KCNA, Kazumi Kitagawa, 31 ans, aurait regagné l’Etat communiste après avoir été forcée par les services secrets nippons à espionner une association de résidents nord-coréens au Japon et à infiltrer la secte japonaise Aum Vérité Suprême. La jeune femme aurait été victime de "persécutions répetées" et d’abus sexuels au sein de la secte, selon l’agence.

En août 2003, lors d’une visite dans la ville chinoise de Dangong, frontalière avec la Corée du Nord, Kazumi Kitagawa aurait sauté du bateau où elle avait embarqué pour gagner l’Etat communiste à la nage.

 "La République populaire démocratique de Corée (RPDC) lui a offert une vie stable dans un hôtel international malgré son entrée illégale dans le pays", ajoute KCNA indiquant que Pyongyang a décidé de la renvoyer dans son pays "pour des raisons humanitaires".

Selon son comité de soutien, elle aurait fait valoir des "raisons personnelles" justifiant sa fuite en Corée du Nord avec qui Tokyo n’entretient aucune relation diplomatique.
   sps/fp-lv/ep/