L’acteur américain John Travolta et sa femme, l’actrice Kelly Preston, ont transporté lundi par avion 5 tonnes de vivres destinées aux victimes du cyclone Katrina.
Pilote expérimenté, le comédien, âgé de 51 ans, a lui-même piloté son propre appareil pour ammener l’aide à destination.
L’acteur a rencontré des secouristes à La Nouvelle-Orléans et visité des abris mis en place pour les personnes déplacées. Travolta et son épouse avaient également dans leur cargaison, 400 doses de vaccins contre le tétanos pour les secouristes.
L’acteur ne s’est pas joint aux critiques sur le retard des secours émises par certains comme la chanteuse canadienne Céline Dion. «Ce que nous avons vu dans les abris était magnifique, car on s’occupe des gens». «Ce que nous avons vu dans la ville est désastreux», a-t-il néanmoins ajouté.
Travolta a expliqué que sa mission était parrainée par son église, l’Eglise de Scientologie, considérée comme une secte dans certains pays.
L’Eglise de Scientologie a pris l’habitude de se déplacer dans les lieux où se sont produits des catastrophes afin d’aider les victimes mais aussi pour former de nouveaux adeptes, une attitude dénoncée par de nombreuses ONG.
Ainsi, lors du tsunami en Asie du sud, les scientologues avaient établi une base à Banda Aceh (Indonésie) avec des méthodes thérapeutiques reposant sur «la littérature et les travaux religieux» de Ron Hubbard, le père de la scientologie.
À Londres, le 21 juillet, lors de la deuxième série d’attentats islamistes, des volontaires de l’église de scientologie étaient présents sur les lieux très peu de temps après les faits.
Presse Canadienne | Le 5 septembre 2005 – 22:29