Depuis plusieurs semaines les médias martèlent leurs messages publicitaires. Pour la dernière lessive qui lave plus blanc que blanc? pour la dernière sauce de salade?

 
Non, pour un livre qui va sortir et que certains critiques littéraires voient couronné du Goncourt avant même de l’avoir lu! Il s’agit bien sûr du dernier ouvrage du romancier Michel Houellebecq "la possibilité d’une île". Si la plupart des médias ont participé à cette campagne de promotion, tous n’ont pas sombré dans ce travers, citons notamment "Marianne" qui, sous la plume de Alexis Liebaert, titrait: "coup de colère: Le nouveau Houellebecq lancé comme une lessive" et l’hebdomadaire Le Monde 2 de cette semaine qui s’interroge: "la possibilité d’une île", un roman sectaire?
 
Effectivement M. Houellebecq s’est très largement inspiré de la secte "des raéliens" pour écrire son ouvrage. Interrogé sur l’éventuel danger d’un tel roman, le président du C.C.M.M. , Daniel Groscolas, lors d’une conférence qu’il tenait vendredi 2 septembre a déclaré: 
 
"Monsieur Houellebecq ne fait pas mystère de ses liens avec la secte dite des raéliens.Il a déclaré: Je m’étais documenté sur la plupart des sectes. J’ai choisi finalement celle qui me paraissait la plus intelligente… elle n’impose aucune contrainte morale et surtout elle promet l’immortalité…
 
J’ai presque envie de plaindre ce pauvre monsieur Houellebecq (pauvre est inapproprié quand on sait ce qu’un tel ouvrage va lui rapporter!). Les raéliens la secte la plus intelligente? Peut être au niveau de sa capacité de jouer sur la crédulité du public comme lorsqu’elle a annoncé avoir réussi le premier clonage humain. Cette fois déjà la plupart des médias ont contribué à ce coup de bluff, nous avons en vain dénoncé cette opération sans être entendus. Houellebecq a raison lorsqu’il dit que la secte n’impose aucune contrainte morale, les écrits de son gourou le prouvent ainsi que les condamnations des adeptes qui suivent ses recommandations.
 
Faut il se taire au sujet de cet ouvrage afin de ne pas participer à sa campagne publicitaire, comme certains le préconisent. Ce serait une erreur que de militer contre la publication, les interdictions n’ont jamais été une solution, la demander contribuerait encore davantage à  sa diffusion. Notre association a pour but d’informer et d’éduquer contre les manipulations sectaires, nous faillirions à notre mission si nous nous taisions. Le bon sens prévaudra pour la plupart des lecteurs qui ne seront pas dupes. Reste que l’ouvrage de M. Houellebecq peut abuser les plus crédules et donc faire des victimes. Leur expliquer ce qu’est la réalité de cette organisation sectaire, telle sera notre priorité pour les prochaines semaines".