La pouponnière Paul-Manchon était une institution hors norme. Créée en 1911, c’est 60 ans plus tard qu’une nouvelle équipe dirigeante lui donne son caractère d’exception dans le paysage de l’aide sociale à l’enfance. Accueillant à temps complet des enfants dont les familles sont en grande difficulté, le personnel, sensibilisé aux travaux de Françoise Dolto et à la psychanalyse de l’enfant, attache une importance particulière au langage et accorde à l’enfant le temps nécessaire à sa reconstruction. Troisième Printemps permet de comprendre ce que veut dire suivre un enfant : non pas lui montrer une voie toute tracée mais l’accompagner, avec bienveillance et douceur, sur le chemin que chacun trace à son rythme. « Vu de loin, le plus surprenant est que ce soin passe par une apparence de banalité, écrit Arnaud de Mezamat. Ce rien apparent, ce quotidien “soignant” en lui-même est certainement une des choses les plus complexes à penser et des plus difficiles à maintenir. Sa fragilité est sa force. »
Avant la démolition de ce centre (à sa place fut érigé un collège), Arnaud de Mezamat a pris lui aussi le temps de filmer ce travail. En 2016, il en fait un documentaire et laisse ainsi la trace d’une expérience révolue telle une transmission.
Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré
Troisième Printemps. France, 2016. 80 minutes // Auteurs & réalisateur : Arnaud de Mezamat // Images : Élisabeth Coronel et Arnaud de Mezamat // Son : Laurent Rodriguez // Montage : Emmanuelle Jay // Production & diffusion : Abacaris Films.
Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition des abonnés pendant trois mois.
source : https://www.mediapart.fr/studio/documentaires/culture-idees/troisieme-printemps-un-certain-art-de-l-accueil-de-l-enfance-en-detresse