Malgré les dernières nouvelles sur les dangers du crapaud Bufo Alvarius, il semble que cette étrange « mode », liée à Ibiza par des retraites « chamaniques » et divers congrès, ne va pas disparaître.
La plateforme bookyogaretreats.com annonce plusieurs forfaits de voyage à Ibiza (Baléares, Espagne) comme celui qui comprend 7 jours de méditation et une retraite d’ayahuasca pour 1 444 euros par personne dans une villa réservée par Ayahuasca Therapy Amsterdam. Il comprend l’accueil à l’aéroport, le yoga et un régime végétarien, comme le rapporte Nou Diari.Il y a également une « Retraite de l’évolution » annoncée sur les réseaux sociaux pour les îles Baléares (sans préciser sur quelle île elle aura lieu) du 23 au 26 juillet, qui est basée sur l’utilisation consciente de l’ayahuasca. « Vous pouvez choisir parmi les options proposées avec un minimum d’une journée et d’une nuit et ensuite, dans le cadre de la retraite, vous pouvez choisir de prolonger les journées ou de participer également à des sessions supplémentaires de Bufo Alvarius (crapaud hallucinogène), Kambó, Yopo, Iboga, Jurema ou San Pedro », comme l’explique l’un des canaux qui promeuvent ce type d’événement. En outre, ils annoncent que si vous ne pouvez pas vivre le rite en direct, vous pouvez le faire de chez vous en ligne et le matériel sera fourni pour que vous puissiez le suivre.
Derrière ces types de prétendues retraites spirituelles se cachent des entreprises lucratives et parmi les groupes les plus actifs dans l’utilisation du crapaud géant figurent Innery Mastery et Beyond Inner Global Holding, tous deux dirigés par Alberto Varela, des services qui auraient été utilisés par Nacho Vidal lors de sa première expérience à Ibiza. « Après 7 ans au cours desquels nous avons créé les bases et lancé le projet en tant qu’organisation humaine et commerciale, nous allons entamer une nouvelle ère de plus grande expansion mondiale grâce à une floraison naturelle de l’idée et des personnes qui composent ce groupe commercial », explique Beyond Inner Global Holding.
Ces types de rites et de retraites sont déguisés en yoga, méditation et autres thérapies, mais en réalité, ils favorisent les pseudo-sciences et les supposés remèdes miraculeux pour le corps et l’esprit par la consommation de substances hallucinogènes. L’utilisation d’hallucinogènes tels que les bufo toads ou l’ayahuasca peut produire des bad trips, des psychoses et même la mort chez ceux qui en consomment, l’exemple le plus proche est la mort du photographe José Luis Abad et l’arrestation de Nacho Vidal pour être responsable de ce rite chamanique. Vidal a testé le crapaud pour la première fois à Ibiza
source : Nou Diari
Boletín electrónico de información sobre el fenómeno de las sectas y la nueva religiosidad. Nº 756 – 20 juin 2020 – Red Iberoamericana de Estudio de las Sectas (RIES)