«Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la demande pour du contenu montrant des abus sexuels à l’encontre des enfants a augmenté de 30% dans certains États membres», a-t-elle souligné.
La prévention ne suffit pas
Le nouveau plan, qui selon Ylva Johansson sera présenté «bientôt», prévoit la création d’un nouveau centre de l’Union européenne (UE) pour aider les pays à «enquêter, prévenir et combattre les abus sexuels à l’encontre des enfants» et faciliter le partage des informations.
«Nous avons besoin de stratégies de prévention», mais cela ne suffit pas, car nous devons aussi «appliquer nos lois lorsqu’elles sont violées et montrer que nos valeurs l’emportent, à la fois sur internet et dans la vie réelle», a-t-elle ajouté.
Internet est «malheureusement un facteur décisif» pour les agresseurs potentiels à la recherche de victimes, a-t-elle relevé, en souhaitant une plus grande coopération avec les entreprises de l’internet.
Coup de filet en Allemagne
Les experts ont tiré régulièrement la sonnette d’alarme concernant les enfants vulnérables qui ont vécu enfermés à domicile, à la merci des auteurs d’abus et coupés des possibilités d’aide à l’extérieur. Des millions d’enfants ont aussi passé plus de temps en ligne durant cette période, courant le risque d’être la cible de pédophiles.
Samedi, la police de Münster (ouest de l’Allemagne) a annoncé l’arrestation dans différents Länder de onze personnes soupçonnées d’avoir abusé sexuellement de plusieurs enfants et d’avoir filmé leurs méfaits.
Des disques durs contenant jusqu’à 500 térabytes de données, y compris des vidéos et des photos, ont été saisis dans la cave de l’un des suspects, un homme de 27 ans originaire de Münster. Les enquêteurs ont identifié au moins trois enfants, âgés de cinq, dix et douze ans, comme faisant partie des victimes. (ATS/nxp)
Créé: 07.06.2020, 21h29
source : le matin.ch