De son vrai nom Zacharie Badiengila surnommé Ne Muanda Nsemi, le gourou de la secte politico-religieuse Bundu dia Kongo arrêté le vendredi dernier a été transféré samedi dernier au Centre neuro-psychopathologique (CNPP) de Kinshasa pour des examens appropriés. Selon les autorités, le but est de s’assurer de son état de santé avant toute procédure à son encontre. « Nous allons d’abord voir son état mental avant de décider de la suite, mais il est aux arrêts », a dit un officier supérieur.

La RDC signifie à la Belgique la fermeture du consulat Schengen qu’elle gère à Kinshasa
Après avoir été admis à la Clinique Ngaliema vendredi après son incarcération, le gourou de BDK a passé la nuit au Commissariat provincial de la Police. Au cours de l’opération ayant conduit à son arrestation, au moins huit personnes ont été tuées et huit autres grièvement blessées. Une centaine de ses fidèles ont été également arrêtés dont certains notamment des femmes et des enfants sont déjà remis en liberté sur instruction des autorités.

Accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, Ne Mwanda Nsemi s’était évadé de la prison de Makala, le 17 mai 2017. Plusieurs fois donné pour mort, il s’était finalement présenté le 6 mai 2019 dernier au siège du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre (CNSA) aux côtés du président de cet organe, Joseph Olenghankoy. Remis en détention, il sera ensuite provisoirement libéré. Sa descente arrestation fait suite aux violences perpétrées par ses hommes dans le Kongo central.

source : actucameroun.com